Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 rechute sur les 3400 points

14/11/2012 - 17:50 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont rechuté sur fond de statistiques économiques décevantes. Aux Etats-Unis, les ventes au détail ont reculé en octobre pour la première fois depuis juin. En Europe, l'économie grecque s'est contractée de 7,2% au troisième trimestre après 6,3% au deuxième trimestre. Concernant les deux sujets de préoccupation majeurs des investisseurs, le fiscal cliff et le versement d'une tranche d'aide de 31,5 milliards d'euros à la Grèce, rien de nouveau n'a été annoncé. Le CAC 40 a clôturé en repli de 0,89% à 3400,02 points et le FTSE Eurotop 100 a cédé 0,89% à 2242,80 points. Infineon (+6,1% à 5,562 euros) a enregistré les gains les plus importants de l'indice Dax après avoir annoncé des résultats trimestriels meilleurs que prévu et une baisse de ses investissements pour défendre ses marges dans un environnement économique difficile. Au quatrième trimestre, clos fin septembre, de son exercice fiscal 2012, le fabricant allemand de semi-conducteurs a enregistré un résultat opérationnel des segments de 116 millions d'euros, en nette baisse par rapport à l'année dernière (195 millions d'euros). En hausse de 4,67% à 15,69 euros, Vivendi s'est inscrit dès l'ouverture de la Bourse en tête du CAC 40 après avoir relevé ses objectifs annuels mardi soir dans le sillage de la publication de résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Au troisième trimestre, le groupe de médias a annoncé un résultat net de 665 millions d'euros en baisse de 2,9%, mais supérieur au consensus de - 13,8%. L'Ebita ajusté a également baissé de 7,3% à 1,394 milliard d'euros alors que le consensus donnait 1,187 milliard en grande partie grâce à SFR qui a mieux résisté qu'attendu. TF1 (+ 9,71 % à 7,411 euros) a affiché l'une des plus fortes hausses du SBF 120 après avoir annoncé un plan d'économies jugé crédible par les analystes, mais surtout un projet d'alliance stratégique avec l'américain Discovery qui pourrait mettre en exergue sa sous-valorisation. Le groupe de médias est en négociation avec l'américain Discovery dans plusieurs domaines (croissance d'Eurosport, la télévision payante en France et la production de contenus). Cette alliance pourrait donner lieu à des investissements de la part de Discovery dans certaines de ces activités.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,2% en France en octobre, après une baisse de 0,3% en septembre, a annoncé l'Insee. Sur un an, l'indice a progressé de 1,9%, comme en septembre. L'indice des prix IPCH, qui permet la comparaison avec les autres pays européens, a augmenté de 0,2% en octobre (+2,1% sur un an). La production industrielle corrigée des variations saisonnières a diminué de 2,5% dans la zone euro et de 2,3% dans l'Union européenne en septembre 2012 par rapport à août 2012, selon les estimations publiées par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. En août, la production avait crû respectivement de 0,9% et 0,5%. Les ventes au détail aux Etats-Unis ont diminué de 0,3% en octobre contre une hausse de 1,3% en septembre (chiffre révisé de +1,1%). Le consensus tablait sur un recul moins marqué à -0,1%. Il s'agit de la première baisse depuis juin. Hors automobile, les ventes sont ressorties stables, à comparer à un consensus de +0,2% et une hausse de 1,2% en septembre. Les stocks des entreprises aux Etats-Unis ont augmenté de 0,7% en septembre 2012, contre une hausse de 0,6% un mois auparavant. Le consensus Reuters tablait sur une hausse moins prononcée de 0,5%. Les prix à la production aux Etats-Unis ont baissé de 0,2% au mois d'octobre après une progression de 1,1% en septembre. Le consensus tablait sur une hausse de 0,2%. Enfin, en début de soirée à 20 heures, les investisseurs prendront connaissance du compte-rendu du comité de politique monétaire de la Fed des 23 et 24 octobre aux Etats-Unis. A la clôture, l'euro progresse face au dollar à 1,2739.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice ZEW : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens. Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. FTB/MAF/5