TECHNIP : contrat cadre pour les projets offshore de Shell en Asie-Pacifique

15/11/2012 - 08:14 - Option Finance

(AOF) - Technip a remporté auprès de Shell un contrat cadre pour des projets offshore dans une région couvrant l'Asie, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Prévu pour cinq ans, il dispose d'une option d'extension de 5 années supplémentaires. Il porte sur l'ingénierie et les services de management de projet pour la partie ingénierie des projets offshore de Shell dans cette région. Il comprend la pré ingénierie d'avant-projet détaillé, l'ingénierie d'avant-projet détaillé, l'ingénierie de conception détaillée, des services de fourniture des équipements et le management de la construction. Le centre opérationnel de Technip à Kuala Lumpur, en Malaisie, réalisera le contrat avec l'aide d'autres centres opérationnels de Technip en Asia-Pacifique. "Ce contrat renforce encore d'avantage notre relation de long terme avec notre client clé Shell, dans une région où le marché offshore est en fort développement", s'est félicitée la société française.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Très fortes positions dans le segment sous-marin avec une offre totalement intégrée ; - Maîtrise des technologies les plus avancées, nécessaires pour mettre en valeur des gisements d'hydrocarbures de plus en plus complexes ; - Bonne flexibilité financière.

Les points faibles de la valeur

- Fortes exigences des investisseurs sur les perspectives de croissance : sanction à la moindre déception ; - Capacités excédentaires élevées sur le marché ; - Forte concurrence sur le marché de l'onshore, avec l'apparition de nouveaux acteurs ; - Absence de taille critique dans la construction offshore.

Comment suivre la valeur

- Forte sensibilité à l'évolution du prix de baril de pétrole et au dollar ; - Intérêt spéculatif avec un actionnariat très fragmenté et un secteur en pleine concentration.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a revu ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2012 et 2013 du fait d'un contexte économique défavorable. La demande totale de brut dans le monde serait de 89,6 millions de barils par jour en 2012 et de 90,5 millions en 2013. Cela correspond respectivement à 0,3 mbj (million de barils par jour) et 0,4 mbj de moins que la précédente prévision. La hausse de la demande sera essentiellement portée par les pays émergents. Cette révision de prévision a été influencée par une réduction de la demande de la part des deux grands consommateurs mondiaux, la Chine et les Etats-Unis, qui représentent à eux seuls le tiers de la demande mondiale de pétrole. L'AIE estime que les cours du pétrole pourraient rester élevés dans les mois à venir du fait des tensions géopolitiques, en particulier entre l'Iran et l'Occident concernant le programme nucléaire iranien. FTB/ACT/