AEROPORTS DE PARIS : chiffre d'affaires neuf mois en hausse de 4,9%

15/11/2012 - 08:50 - Option Finance

(AOF) - Aéroports de Paris a publié un chiffre d'affaires neuf mois en hausse de 4,9% à 1,972 milliard d'euros, soutenu par la hausse des activités aéronautiques et de l'immobilier et par la performance des activités de ses boutiques. Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires s'est établi à 705 millions, en progression de 6,5% après 5,7% au deuxième trimestre et 2,4% au premier. Dans ce contexte, la société aéroportuaire a confirmé ses objectifs annuels. ADP continue de tabler sur l'hypothèse d'une croissance modérée du trafic passager, du chiffre d'affaires et de l'Ebitda. Sur les neuf premiers mois de l'année 2012, le chiffre d'affaires des activités aéronautiques a progressé de 5% à 1,199 milliard. Le chiffre d'affaires des commerces et services a augmenté de 7,6% à 663 millions. Le chiffre d'affaires des activités commerciales (loyers perçus sur les boutiques, les bars et restaurants, la publicité, les activités banques et change et les loueurs de voitures) a augmenté de 12,9% à 259 millions. Au sein de ce dernier ensemble, les loyers issus des boutiques en zone réservée s'établissent 185 millions en hausse de 13,9%, sous l'effet de la forte augmentation du chiffre d'affaires par passager (+10,7% à 16,1 euros). Cette performance est majoritairement attribuable aux très bons résultats des points de vente hors taxe (duty free) sur l'ensemble des terminaux de Paris-Charles de Gaulle, dont le chiffre d'affaires par passager est en forte hausse (+11,6% à 29,8 euros) sous l'effet de la forte croissance du trafic de faisceaux très contributeurs tels que la Chine (+14,2%) ou la Russie (+11,4%) et de la poursuite de la bonne performance des activités mode et accessoires et de gastronomie. Enfin, le chiffre d'affaires du segment immobilier est en croissance de 4,5% à 187 millions, tiré par de nouvelles occupations et l'indexation des loyers.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Partenariats importants avec Air France-KLM et l'alliance Skyteam, Star Alliance, Fedex, Schiphol Group (Aéroport d'Amsterdam) et La Poste pour le fret ; - Redistribution d'environ 50% des résultats sous forme de dividendes.

Les points faibles de la valeur

- Forte dépendance du trafic aérien à la conjoncture économique, aux grèves, intempéries ou phénomènes naturels ; - Environnement réglementaire jugé de plus en plus contraignant par les analystes ; - Possibilité de contentieux avec les compagnies aériennes.

Comment suivre la valeur

- Statut défensif dans le secteur cyclique des transports ; - Possible évolution de l'actionnariat à terme avec l'Etat comme premier actionnaire (52,5% du capital) ; - Activité dépendant de la santé financière des compagnies aériennes ; - A suivre : l'évolution du cadre réglementaire et renégociation annuelle des tarifs avec l'Etat.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) a doublé ses prévisions de pertes des compagnies aériennes européennes pour 2012. Estimées précédemment à 500 millions de dollars, elles devraient désormais atteindre 1,1 milliard de dollars. Des liquidations pourraient intervenir car les compagnies traditionnelles européennes sont non seulement confrontées à la crise de la zone euro, mais aussi à une concurrence féroce. En revanche les transporteurs nord-américains, qui se sont bien redressés, devraient dégager 1,4 milliard de bénéfices (500 millions de dollars de plus que prévu). Ces prévisions sont basées sur l'hypothèse d'un prix moyen du baril de pétrole de 110 dollars sur l'année. En attendant, les plans d'économies se multiplient. Même les plus solides comme Lufthansa ou International Airlines Group doivent durcir leurs restructurations. FTB/ACT/