CGGVERITAS : montant de l'émission portée à 360 millions d'euros

15/11/2012 - 09:51 - Option Finance

(AOF) - CGGVeritas a lancé le 13 novembre 2012 une émission d'obligations à option de conversion et/ou d'échange en actions nouvelles ou existantes (" OCEANE ") à échéance 1er janvier 2019. Les Chefs de File et Teneurs de Livre Associés de l'émission des obligations ont informé CGGVeritas qu'ils exerçaient, en totalité l'option de surallocation qui leur avait été consentie. En conséquence, le montant nominal total de l'émission est porté à environ 360 millions d'euros. Par ailleurs, l'un des Chefs de File et Teneurs de Livre Associés de l'émission, en qualité d'agent de la stabilisation, a informé CGGVeritas qu'aucune stabilisation n'a été effectuée pendant la période de stabilisation, qui a débuté le 13 novembre 2012 et à laquelle il a été mis fin ce jour. La date d'émission et de règlement-livraison des obligations est prévue le 20 novembre 2012.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Bibliothèque multi-client jeune ; - Bonne flexibilité financière.

Les points faibles de la valeur

- Secteur ultra cyclique en tant que premier maillon de la chaîne des services pétroliers : très forte sensibilité aux réductions d'investissement ; - Importantes surcapacités en bas de cycle et fortes pressions concurrentielles ; - Division Services, en phase de restructuration, toujours en perte. - Activité soumise au risque géopolitique ; - Pas de dividende.

Comment suivre la valeur

- Forte dépendance aux investissements des compagnies pétrolières ; - Activités sismiques en amont de la chaîne d'investissement ; premières bénéficiaires du redémarrage des dépenses mondiales d'Exploration/Production ; - Forte corrélation positive entre le prix du pétrole et les dépenses d'investissements ; - Catalyseur boursier : redressement de la division Services ; - Capital très ouvert dans un secteur en pleine consolidation.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a revu ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2012 et 2013 du fait d'un contexte économique défavorable. La demande totale de brut dans le monde serait de 89,6 millions de barils par jour en 2012 et de 90,5 millions en 2013. Cela correspond respectivement à 0,3 mbj (million de barils par jour) et 0,4 mbj de moins que la précédente prévision. La hausse de la demande sera essentiellement portée par les pays émergents. Cette révision de prévision a été influencée par une réduction de la demande de la part des deux grands consommateurs mondiaux, la Chine et les Etats-Unis, qui représentent à eux seuls le tiers de la demande mondiale de pétrole. L'AIE estime que les cours du pétrole pourraient rester élevés dans les mois à venir du fait des tensions géopolitiques, en particulier entre l'Iran et l'Occident concernant le programme nucléaire iranien. FTB/ACT/