THALES acquiert Sysgo, le spécialiste des systèmes d'exploitation à haut niveau de sureté et de sécurité

15/11/2012 - 10:39 - Option Finance

(AOF) - Thales a annoncé l'acquisition de la société Sysgo, leader européen pour les systèmes d'exploitation à haut niveau de sureté et de sécurité, dans l'aéronautique, le spatial, le transport, la défense et la sécurité, qui permet au groupe de renforcer son leadership dans le domaine des calculateurs embarqués critiques. De son côté, Sysgo qui emploie 80 personnes en Allemagne, en France et en République Tchèque, bénéficiera de l'accès au marché des solutions Thales ce qui lui permettra de se développer dans ses autres marchés, notamment l'automobile. De son côté, Sysgo qui emploie 80 personnes en Allemagne, en France et en République Tchèque, bénéficiera de l'accès au marché des solutions Thales ce qui lui permettra de se développer dans ses autres marchés, notamment l'automobile. Sysgo devient donc une filiale de Thales tout en préservant ses missions, son identité, et sa marque par ailleurs, le siège de la société reste basé en Allemagne à Klein-Winternheim, proche de Francfort.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Actionnaire industriel de référence avec Dassault Aviation ; - Situation financière solide.

Les points faibles de la valeur

- Valeur sensible aux décisions politiques (Etat actionnaire à hauteur de 27%) ; - Exposition aux coupes budgétaires dans la Défense ; - Encore trop faiblement positionné aux Etats-Unis ; - Portefeuille d'activités jugé trop disparate avec certains métiers civils non stratégiques ; - Concurrence américaine de plus en plus forte sur les marchés export.

Comment suivre la valeur

- Valeur de restructuration ; - Valeur " dollar " ; - Sensibilité au secteur de l'aéronautique civil (20% du CA) ; - Sensibilité aux annonces des concurrents Finmeccanica et BAE Systems : - A suivre la consolidation du secteur, et notamment les conséquences du projet de fusion entre EADS et BAE.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Les grands avionneurs sont optimistes pour 2012 car ni le ralentissement économique mondial, ni la crise de la dette européenne, ni les incertitudes au Moyen Orient, ne suffisent à freiner la croissance du trafic aérien . La demande en nouveaux avions reste par conséquent toujours aussi forte, même si le financement des achats d'avions plus " écologiques " comme l'A320 NEO ou le B737 Max Boeing, reste assez difficile. Boeing a revu à la hausse ses prévisions du marché aéronautique à vingt ans. Il anticipe désormais la livraison de 34.000 nouveaux avions pour 4.500 milliards de dollars (3.600 milliards d'euros) sur la période. Jusqu'à présent il prévoyait plutôt 33.500 avions pour 4.000 milliards. L'avionneur américain table sur une croissance de 5% du trafic passagers mondial par an d'ici à 2030. Ces estimations sont partagées par Airbus. FTB/ACT/