VIACOM : bénéfice meilleur que prévu, mais ventes inférieures

15/11/2012 - 14:23 - Option Finance

(AOF) - Le groupe de médias Viacom a dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions au quatrième trimestre, clos fin septembre. Au cours de cette période, le propriétaire des studios Paramount et des chaînes câblées MTV a dégagé un bénéfice net des activités poursuivies en hausse de 12% de 643 millions de dollars, soit 1,24 dollar par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action pour les activités poursuivies est de 1,21 dollars, à comparer avec un consensus FactSet d'1,17 dollar. Le chiffre d'affaires a baissé de 17% à 3,363 milliards de dollars. Wall Street anticipait 3,41 milliards de dollars. La baisse du chiffre d'affaires du groupe s'explique par la chute de 39% à 1,087 milliards de dollars des ventes de ses activités de cinéma et vidéo. Viacom a sorti moins de films cette année et est pénalisé par un effet de base défavorable. Il avait bénéficié de la sortie de Transformers, un an plus tôt.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Le " Drive ", qui représente l'achat sur internet suivi d'un retrait de commande en magasin, bénéficie d'un fort développement en France. Sa part de marché, qui ne s'élève qu'à 2,3% des ventes de produits alimentaires dans la grande distribution, devrait rapidement croître. Leclerc est en pointe sur ce créneau avec 184 points à fin mai 2012, suivi par Casino (113), Groupe Auchan (97), Carrefour (94) et Intermarché (64). Système U a opté pour la technique du " picking " en magasin (c'est-à-dire la collecte des produits en rayon, sans entrepôts dédiés), avec 466 points de livraison. Si le Drive représente un bon relais de croissance pour les distributeurs, ceux-ci doivent néanmoins relever deux défis. Premièrement les achats sont fortement rationalisés, ce qui limite les achats d'impulsion pour découvrir des nouveautés par exemple. Deuxièmement, il existe un risque de cannibalisation des magasins traditionnels. FTB/ACT/