VINCI remporte un projet de 288 millions d'euros sur le Canal du Panama

15/11/2012 - 18:22 - Option Finance

(AOF) - Vinci a été retenu par l'Autorité du Canal de Panama pour la construction du Pont de l'Atlantique, pour un montant de 366 millions de dollars (288 millions d'euros). Les travaux, qui doivent débuter dès janvier 2013, devraient durer 3 ans et demie. L'ouvrage, situé à 3 kilomètres au nord des écluses de Gatun, près de la ville de Colon, est voué à devenir le plus long pont haubané (suspendu par des câbles) en béton du monde d'une travée centrale de 530 mètres selon la déclaration du groupe de BTP dans un communiqué. Le pont de l'Atlantique atteindra une longueur de 1050 mètres, avec une portée centrale de 530 mètres, des pylônes d'une hauteur de 212,5 mètres et un tirant d'air de 75 mètres . Il permettra notamment le passage d'importants porte-conteneurs de type " Post-Panamax " dans le cadre de l'exploitation du Canal élargi. Il permettra également aux véhicules de traverser le Canal de Panama, côté Atlantique, indépendamment du fonctionnement des écluses. Pour ne pas interférer avec le trafic du canal, les travaux ne pourront avoir lieu en pleine voie navigable, ce qui impliquera de couler en place le tablier du pont. Le contrat comprend également la construction, de chaque côté du pont, des viaducs d'accès d'une longueur totale de 2 kilomètres, ainsi que des routes de connexion au réseau existant. Ce contrat, qui marque le retour historique d'une entreprise française sur le site du Canal de Panama, vient enrichir les nombreuses références de Vinci Construction Grands Projets dans le domaine des ponts : Pont de Normandie (France), Pont sur la Severn (Royaume-Uni), Pont de la Confédération (Canada), Pont sur le Tage (Portugal), Pont de Rion-Antirion (Grèce).

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Modèle de la concession/PPP conforté par la crise de la dette ; - Rendement du titre sécurisé par la récurrence du cash-flow.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité au ralentissement économique en France et en Europe ; - Sensibilité du trafic autoroutier à la hausse du prix de l'essence et à la tendance à la baisse de la mobilité des vacanciers une fois sur leur lieu de séjour ; - Absence de décollage du marché des PPP/concession pour faire face aux contraintes budgétaires des états européens; - Statut de valeur défensive remis en cause par les marchés financiers ; - Assimilation hâtive de Vinci par les marchés financiers à une valeur de l'économie régulée, secteur actuellement en berne en Bourse ; - Sensibilité de la valeur à la problématique de financement des collectivités locales françaises.

Comment suivre la valeur

- Valeur traditionnellement défensive et considérée comme protectrice contre l'inflation (indexation des tarifs des péages à l'inflation) ; - Activité Construction étroitement liée à la conjoncture économique ; - Activité Concessions reposant sur une dynamique de long terme (grands projets d'infrastructures) ; - Sensibilité du chiffre d'affaires Concession à la croissance du trafic de véhicules (notamment de celle des poids lourds, plus sensible aux cycles économiques) ; - Marchés financiers en attente de la création de la nouvelle agence française de financement des collectivités locales ; - A surveiller, le concept de " projets bonds " (emprunts obligataires destinés au financement de projets d'infrastructure notamment).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

La loi permettant la majoration des droits à construire a été adoptée par le Parlement. L'objectif est d'accroître l'offre de logements en majorant de 30% les possibilités de construire sur un terrain donné. Les autorités tablent sur la construction de 20 000 à 40 000 logements supplémentaires par an. La mesure est cependant transitoire. Elle ne concerne que les permis de construire ou les déclarations déposées avant le 1er janvier 2016. La Fédération française du bâtiment (FFB) prévoit un recul de 1,9% de l'activité du secteur en 2012. Elle tient compte de la faiblesse de la croissance, du resserrement des conditions de crédit et des plans de rigueur budgétaire. Les professionnels souhaitent que le dispositif Scellier soit remplacé par un autre modèle pour développer le marché locatif privé. La fédération a organisé un Sommet de la construction et de l'immobilier, destiné à sensibiliser les candidats à l'élection présidentielle à la problématique du logement. La Capeb envisage un décrochage de l'activité au second semestre. Sur l'année 2012, le recul pourrait être limité à 1%, générant 2 000 à 3 000 destructions d'emplois hors intérim. FTB/ACT/