ALPHA MOS anticipe un déficit au titre de l'exercice 2011-12

16/11/2012 - 08:59 - Option Finance

(AOF) - Alpha Mos a réalisé un chiffre d'affaires hors taxes pour son exercice 2011-12 de 8,58 millions d'euros, soit une diminution de 13,5 % par rapport à l'exercice précédent. "Le repli de l'activité constaté au premier semestre de l'exercice s'est poursuivi, à un rythme plus limité, sur la seconde partie de l'exercice" a commenté le groupe spécialiste de la numérisation de l'odorat, du goût et de la vue. Alors que le chiffre d'affaires avait diminué de 17,8 % au 1er semestre, sous l'effet d'un mauvais second trimestre, la baisse de l'activité au second semestre se limite à 9,1% par rapport à la même période de l'exercice 2010/11. Le quatrième trimestre est impacté par un mois d'août particulièrement faible et une base de comparaison exceptionnellement élevée en Septembre 2011. Dans un contexte économique défavorable, l'Europe (incluant la France) a réalisé une activité stable, alors que la contribution du contrat Thales/DGA était inférieure à celle de l'exercice précédent. Malgré une diminution de son activité, le Japon demeure l'un des principaux marchés de l'entreprise. L'activité des filiales américaine et chinoise a notamment été impactée par des réorganisations survenues en cours d'exercice. Le carnet de commandes a atteint 1,8 million au 30 septembre, du fait de l'exécution progressive du contrat Perséides (DGA/Thalès). Dans ce montant, le carnet de commandes des instruments représente 1,17 million (contre 0,7 million au 30 septembre 2011). Compte tenu de l'activité du second semestre, et malgré les mesures d'économies mises en place depuis le début 2012 par l'entreprise, le résultat du second semestre de l'exercice demeurera déficitaire, ainsi que celui de l'exercice 2011/12 a prévenu le groupe. La société a poursuivi et entend accroître ses actions afin d'atteindre la rentabilité et détaillera les mesures engagées et ses projets lors de la présentation de ses résultats annuels.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Les difficultés du marché français de l'électronique grand public ont persisté au premier trimestre avec une chute des ventes de 17%, du fait des mauvaises performances des téléviseurs. Ce segment pâtit du même genre de difficulté sur le plan mondial : selon la société d'études NPD DisplaySearch, pour la première fois depuis l'introduction des téléviseurs LCD, les ventes mondiales ont reculé au premier trimestre, avec une baisse de 3% par rapport au premier trimestre de 2011, à 43 millions d'unités. Auparavant la demande des téléviseurs LCD a été portée par une baisse régulière des prix et une amélioration de la qualité par rapport aux technologies concurrentes. Même la Chine, qui représente le premier marché en captant 20% de la demande mondiale, a accusé un léger retrait au premier trimestre. La plupart des fabricants sont touchés par le ralentissement de la demande, à l'exception de Samsung, le premier producteur mondial, qui a enregistré une croissance de 9% au premier trimestre. FTB/ACT/