Bourse : les investisseurs sont-ils confiants en l'avenir ?

16/11/2012 - 11:51 - Sicavonline
Bourse : les investisseurs sont-ils confiants en l'avenir ?

Un sondage réalisé par l'institut OpinionWay pour le salon Actionaria, qui se tiendra les 23 et 24 novembre, s'intéresse à la perception qu'ont les investisseurs de la Bourse et leur confiance en l'avenir. Les investisseurs sont-ils optimistes quant à l'évolution de la Bourse ?

La bourse : un avantage pour les entreprises et les investisseurs

Les investisseurs sont unanimes : la bourse est bénéfique pour l'économie. Ils sont 98% à estimer qu'elle constitue une bonne chose pour les entreprises, 92% qu'elle est une ressource nécessaire aux entreprises, et 90% considèrent qu'investir en bourse c'est prendre part au financement de l'activité économique de son pays et soutenir l'activité économique et sociale d'une entreprise. Ils sont même 48% à considérer l'investissement en Bourse comme un acte citoyen ! Mais la bourse est aussi une source de revenus pour les investisseurs, qui la choisissent pour des raisons variées. Pour 76% l'investissement dans le capital d'une société permet de réaliser des plus-values exonérées d'impôts (à l'intérieur d'un PEA), pour 70% de toucher des dividendes régulièrement et pour 44% de préparer sa retraite.

Des investisseurs toujours prudents sur l'avenir

Même si la bourse demeure pour les investisseurs une source de rendements, ils restent néanmoins prudents quant à la gestion de leur portefeuille. Au cours des 6 derniers mois, 55% n'ont pas touché à leur portefeuille contre 34% qui y ont investi/injecté des liquidités. Pour les 6 prochains mois, 58% révèlent ne pas vouloir toucher à leur portefeuille contre 30% qui comptent investir et/ou injecter des liquidités. Cette frilosité des investisseurs semble témoigner d'une grande prudence sur l'avenir. En effet, 22% seulement des investisseurs sont confiants dans l'évolution des marchés financiers, et 39% sont inquiets quant à l'évolution de leur portefeuille. Néanmoins ils apparaissent plus optimistes qu'en 2011, où seuls 18% étaient confiants dans l'évolution des marchés... La prudence reste ainsi de mise, malgré une légère pointe d'optimisme.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.