FRANCE TELECOM : Telekom Austria toujours intéressé par Yesss

19/11/2012 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Telekom Austria envisage toujours de racheter Yesss, filiale d'Orange Austria, en dépit de difficultés de financement que rencontre l'opérateur télécoms autrichien, a déclaré le président de son directoire dans un entretien publié dimanche. La vente de Yesss est soumise à l'issue de la décision des autorités européennes de la concurrence qui examinent la cession d'Orange Austria à Hutchinson Whampoa pour 1,3 milliard d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Redéploiement géographique dans les pays émergents permettant de compenser un marché ultra concurrentiel en Europe.

Les points faibles de la valeur

- Cadre réglementaire défavorable, marqué par une pression accrue des instances régulatrices du secteur ; - L'un des opérateurs historiques européens le plus " challengé " sur son marché domestique ; - Surenchère commerciale et accélération de la déflation tarifaire dans la téléphonie mobile en France avec l'arrivée de Free ; - Visibilité réduite sur le dividende en raison du volontarisme en matière de désendettement ; - Sorties de trésorerie significatives pour financer les licences 4G; - Branche de services aux entreprises en difficulté : limitation des dépenses informatiques et de télécommunication dans un contexte économique incertain.

Comment suivre la valeur

- Valeur traditionnellement défensive et " de rendement " ; - Statut de valeur " de rendement " pouvant être remis en cause si baisse du dividende ; - Sensibilité " politique " : participation directe et indirecte de 27% de l'Etat au capital ; - Sensibilité du titre aux offensives commerciales de ses concurrents ; - A suivre les objectifs du plan " Conquêtes 2015 " : 300 millions de clients d'ici à 2015, doubler le chiffre d'affaires issu des pays émergents avec un objectif de 5 à 7 milliards d'euros d'acquisitions d'ici 3 ans ; - Catalyseur boursier : rationalisation du portefeuille d'actifs avec des désengagements en Europe et des montées au capital de certains actifs, notamment dans les pays émergents.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

La mutualisation des réseaux s'étend en Europe. En Grande-Bretagne, deux des plus grands opérateurs mobiles, Vodafone et O2 (filiale de Telefonica) vont créer une coentreprise afin de mettre en commun leurs réseaux. Les deux opérateurs continueront à être en concurrence dans les services, les forfaits et l'Internet mobile. Outre-Manche, depuis déjà deux ans, T-Mobile et Orange ont adopté cette approche et ont même fusionné. En Espagne, en Suède et en Autriche, des accords similaires existent également. En France, Orange, SFR et Bouygues Telecom mutualisent certains équipements dans des zones non couvertes par un réseau de téléphonie mobile. Cette mutualisation peut être une solution au dynamisme des opérateurs des pays émergents, de plus en plus riches. Le mexicain America Movil a lancé une offre hostile sur KPN, l'opérateur historique néerlandais, également présent en Allemagne (E-Plus) et en Belgique (Base). Il a également pris 4% du capital de l'opérateur historique Telekom Austria. FTB/ACT/