RENAULT compte lancer une voiture à 5000 euros (presse)

20/11/2012 - 08:14 - Option Finance

(AOF) - Renault doit annoncer en début d'année prochaine la commercialisation d'un modèle à bas coûts autour de 5000 euros fin 2014, rapporte ce matin latribune.fr. Ce véhicule sera produit en Inde. A priori, ce modèle ne sera destiné au marché européen en raison de couts logistiques trop importants. Et il n'est pas prévu, à ce stade, de l'industrialiser en Roumanie ou au Maroc. Le site d'actualités souligne que ce modèle est en tous cas indispensable en Inde pour rivaliser avec les Suzuki Maruti d'entrée de gamme, les Logan étant plutôt là-bas considérées comme des modèles de gamme moyenne. Ce véhicule pourrait être ultérieurement industrialisé en Amérique du sud. Mais la descente en gamme des véhicules à bas coûts n'est pas terminée, croit savoir encore latribune.fr. Renault et son allié Nissan planchent par ailleurs sur une voiture encore moins coûteuse "Ultra Low Cost" (très bas coûts) "autour de 3.000 euros". Ce véhicule est également destiné à l'Inde pour rivaliser avec la Tata Nano.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Positionnement en Asie (doublement des capacités de production en Corée du sud) ; - Plan produit dynamique et adapté à la demande locale dans les pays émergents ; - Ouverture du très dynamique marché russe avec la montée programmée au capital d'Avtovaz (40% de part de marché en Russie) ; - Distribution directe aux actionnaires, à partir de 2014, des dividendes issus de ses diverses participations.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur la reprise du marché européen ; - Gamme de produits sous pression et vieillissante dans un marché européen en repli marqué ; - Image de la direction ternie par le faux scandale d'espionnage industriel en 2011 ; - Image brouillée par le succès de la gamme Entry, risque de cannibalisation de la marque Renault par Dacia dans les pays matures ; - Incertitudes sur le succès de la stratégie dans la voiture " toute électrique ".

Comment suivre la valeur

- Image de constructeur " mass market " européen ; - Valeur très cyclique fortement dépendante du marché européen ; - Catalyseur boursier : bon déroulement du plan " Drive the change ", mis en oeuvre initialement par Patrice Pélata, démissionné depuis ; - Catalyseurs à long terme : succès de la stratégie dans les voitures électriques et élargissement de l'alliance Nissan-Renault.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

Le nouveau gouvernement a présenté son plan pour soutenir la filière automobile française. L'achat de véhicules " verts " va être encouragé par le système de bonus-malus. Des mesures pour soutenir la trésorerie et l'investissement, en particulier des PME, vont être adoptées ainsi que des dispositions pour soutenir l'innovation et encourager la solidarité entre les entreprises pour préserver l'emploi. Une vague de restructurations pourrait intervenir parmi les constructeurs européens après la décision de PSA de supprimer 8.000 emplois en France. Aux Etats-Unis l'industrie se porte mieux après avoir mené des fermetures d'usines durant la crise de 2008/2009. Le taux moyen d'utilisation des capacités est actuellement de 88%, contre une moyenne européenne de 65% selon certains experts. FTB/ACT/