Orange (FRANCE TELCOM) se lance dans des réseaux internet

20/11/2012 - 17:22 - Option Finance

(AOF) - Orange, la marque commerciale de France Télécom, a annoncé une alliance stratégique avec Akamai, un des leaders mondiaux des services cloud afin de développer une gamme complète de solutions de diffusion de contenus utilisant la technologie CDN (Content Delivery Network). Orange et Akamai vont ainsi explorer ensemble différents domaines d'innovation comme l'optimisation et l'accélération des contenus dans les services mobiles visant à répondre au besoin croissant de performance des entreprises dans la diffusion de contenus. Orange s'appuiera sur la technologie Aura Network Solutions d'Akamai pour proposer des services CDN à ses clients entreprises. Dès que la technologie sera déployée, Orange Business Services, la division entreprises de l'opérateur, lancera ses offres, dans un premier temps sur le marché français. Par ailleurs, les deux groupes vont travailler ensemble afin d'identifier les potentiels d'innovation dans le domaine des solutions CDN. Grâce aux solutions CDN d'Akamai, Orange pourra répondre à la croissance exponentielle du trafic sur Internet, en particulier en ce qui concerne les services de vidéo HD et de e-commerce. Les systèmes CDN utilisent un large réseau de serveurs pour diffuser des contenus évitant ainsi le stockage de ces données uniquement dans quelques serveurs. Cela permet d'améliorer l'efficacité du réseau tout en apportant un meilleur niveau de sécurité et de qualité de service pour les utilisateurs finaux grâce à une disponibilité accrue, à des accès plus rapides, et à des vitesses de téléchargement plus élevées. D'après une enquête menée par Informa, la valeur du marché des services CDN utilisés à des fins commerciales devrait tripler dans les cinq prochaines années pour atteindre 3,63 milliards d'euros à horizon 2017. Les vidéos en ligne devraient contribuer à hauteur de 81% du chiffre d'affaires global de ce marché en 2017.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Redéploiement géographique dans les pays émergents permettant de compenser un marché ultra concurrentiel en Europe.

Les points faibles de la valeur

- Cadre réglementaire défavorable, marqué par une pression accrue des instances régulatrices du secteur ; - L'un des opérateurs historiques européens le plus " challengé " sur son marché domestique ; - Surenchère commerciale et accélération de la déflation tarifaire dans la téléphonie mobile en France avec l'arrivée de Free ; - Visibilité réduite sur le dividende en raison du volontarisme en matière de désendettement ; - Sorties de trésorerie significatives pour financer les licences 4G; - Branche de services aux entreprises en difficulté : limitation des dépenses informatiques et de télécommunication dans un contexte économique incertain.

Comment suivre la valeur

- Valeur traditionnellement défensive et " de rendement " ; - Statut de valeur " de rendement " pouvant être remis en cause si baisse du dividende ; - Sensibilité " politique " : participation directe et indirecte de 27% de l'Etat au capital ; - Sensibilité du titre aux offensives commerciales de ses concurrents ; - A suivre les objectifs du plan " Conquêtes 2015 " : 300 millions de clients d'ici à 2015, doubler le chiffre d'affaires issu des pays émergents avec un objectif de 5 à 7 milliards d'euros d'acquisitions d'ici 3 ans ; - Catalyseur boursier : rationalisation du portefeuille d'actifs avec des désengagements en Europe et des montées au capital de certains actifs, notamment dans les pays émergents.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

La mutualisation des réseaux s'étend en Europe. En Grande-Bretagne, deux des plus grands opérateurs mobiles, Vodafone et O2 (filiale de Telefonica) vont créer une coentreprise afin de mettre en commun leurs réseaux. Les deux opérateurs continueront à être en concurrence dans les services, les forfaits et l'Internet mobile. Outre-Manche, depuis déjà deux ans, T-Mobile et Orange ont adopté cette approche et ont même fusionné. En Espagne, en Suède et en Autriche, des accords similaires existent également. En France, Orange, SFR et Bouygues Telecom mutualisent certains équipements dans des zones non couvertes par un réseau de téléphonie mobile. Cette mutualisation peut être une solution au dynamisme des opérateurs des pays émergents, de plus en plus riches. Le mexicain America Movil a lancé une offre hostile sur KPN, l'opérateur historique néerlandais, également présent en Allemagne (E-Plus) et en Belgique (Base). Il a également pris 4% du capital de l'opérateur historique Telekom Austria. FTB/ACT/