Analyse clôture AOF France / Europe - Moody's n'a pas empêché la hausse des marchés

20/11/2012 - 17:51 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions se sont retournés à la hausse en milieu d'après midi dans le sillage de la hausse de 3,6% des mises en chantier pour le mois d'octobre aux Etats-Unis, au plus haut depuis juillet 2008. Cette bonne nouvelle conforte l'espoir des investisseurs d'une amélioration du marché immobilier américain. Les investisseurs n'ont pas réagi à la décision de Moody's de retirer le triple A de la France. Les économistes avaient largement anticipé la nouvelle. A la clôture, le CAC 40 a gagné 0,65% à 3462,06 points tandis que l'Eurotop 100 a grimpé de 0,22% à 2251,17 points. Après le numéro un européen du secteur, l'irlandais Ryanair, c'est au tour de son challenger, le britannique EasyJet (+6,05% à 692 pence), de montrer sa résistance à la crise du secteur aérien. Alors que les compagnies aériennes traditionnelles (SAS, Deutsche Luftansa, IAG et Air France-KLM) se sont engagées dans des plans de restructuration drastiques, leurs rivales low-cost affichent une santé insolente. Pour preuve, EasyJet a décidé de doubler son dividende annuel après la réalisation d'un bénéfice net 2011-2012 en hausse de 28%. En France, Carrefour a progressé de 2,87% à 18,65 euros après l'annonce de la cession se ses activités en Indonésie. Le numéro deux mondial de la distribution va céder sa participation de 60% dans Carrefour Indonésie pour 525 millions d'euros à son partenaire local CT Corp. Le premier grand distributeur européen poursuit ainsi sa stratégie de recentrage et se donne les moyens d'investir dans les pays matures où il détient de bonnes positions historiques et dans les pays émergents où il a un fort potentiel de croissance. ArcelorMittal a lâché 1,58% à 11,52 euros à la Bourse d'Amsterdam, après que le groupe a annoncé aux syndicats qu'il ne prévoit aucune amélioration en 2013 en termes de demande d'acier et de surcapacités de production. Après la fermeture de deux hauts-fourneaux de Florange, le numéro un mondial de la sidérurgie a décidé de prolonger l'arrêt de ses hauts fourneaux à Dunkerque l'année prochaine alors qu'ils devaient redémarrer fin novembre.

Les chiffres macroéconomiques

Aux Etats-Unis, les mises en chantier ont progressé de 3,6% à 0,894 million d'unités pour le mois d'octobre 2012, contre 0,863 million en septembre et un consensus de place à 0,836 million. Il s'agit d'un plus haut depuis juillet 2008 en rythme annualisé. Les permis de construire pour octobre se sont, quant à eux, établis au rythme de 0,866 million d'unités, légèrement supérieur au consensus de 0,865 million mais en recul par rapport au mois précédent à 0,89 million. A Bruxelles, la réunion de l'Eurogroupe sur la Grèce a débuté vers 17h. A 17h30, l'euro cote 1,2811 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de Philadelphie  : il s'agit de l'un des premiers indices d'activité régionale publiés chaque mois pour le secteur manufacturier. Un indice supérieur à 0 signale une expansion du secteur et inversement. Son intérêt pour les investisseurs est relativement limité en raison de sa forte volatilité. Le secteur manufacturier de la région de Philadelphie est relativement similaire à celui de l'ensemble des Etats-Unis. 250 entreprises sont interrogées sur leur activité actuelle (emploi, commandes, livraisons,...) et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5