NEXITY signe un contrat pour construire un Eco Campus dans le 92

20/11/2012 - 18:09 - Option Finance

(AOF) - Nexity va oeuvrer avec Interconstruction pour l'élaboration de 70 000 mètres carrés de bureaux et services dans le cadre de la réalisation d'un campus tertiaire situé à Châtillon dans le département des Hauts-de-Seine. L'Eco Campus qui sera occupé par le groupe France Télécom-Orange et dont les travaux ont déjà débuté devrait être livré au cours du second semestre 2015. Implanté sur un terrain de 3 hectares, à proximité du centre-ville et des transports en commun (métro et tramway), l'opération Eco Campus se compose de cinq immeubles de bureaux ainsi que d'un bâtiment dédié aux services à l'utilisateur (restaurants, cafétéria, salle de conférence, show-room....) organisés autour d'un parc paysagé de plus d'un hectare.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Annonce surprise par le gouvernement Ayrault d'un nouveau dispositif fiscal en faveur du logement locatif; - Trésorerie nette positive (atypique pour un promoteur) ; - Politique de distribution de dividende très généreuse et rendement élevé.

Les points faibles de la valeur

- Climat économique défavorable aux ventes de logement neufs : durcissement des conditions d'octroi de crédit par les banques et manque de confiance des ménages ; - Manque régulier de visibilité sur l'évolution de la politique du logement en France.

Comment suivre la valeur

- Forte exposition à la santé du marché immobilier d'habitation : sensibilité à l'évolution des prix des terrains à bâtir, des prix au mètre carré, des taux d'intérêt ; - A surveiller : la vitesse de commercialisation des logements et les stocks ; la mise en place des nouvelles mesures d'aide au logement ; - Effet décalé de plusieurs trimestres des reprise des commandes dans les comptes (modèle de Vente en l'Etat Futur d'Achèvement - VEFA -) ; - Catalyseur de croissance : développement de l'offre commerciale ; - Le logement est un enjeu politique ; - Interrogations récurrentes sur une évolution du tour de table et la cession par BPCE de sa participation de 42%.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Selon les perspectives des notaires de France, les prix ne devraient baisser que faiblement en 2012. Un scénario catastrophe, marqué par un effondrement des prix, est donc écarté. Les prix devraient être encore soutenus par des taux de crédit immobilier assez faibles (en moyenne inférieurs à 4%). A Paris intra-muros l'évolution des prix dans l'ancien pourrait être très légèrement négative sur un an. Pour le moment l'analyse des avant-contrats confirme une baisse des transactions, qui devrait favoriser une hausse modérée des prix dans la capitale. Dans les grandes villes dynamiques de province, les prix des appartements devraient légèrement baisser sur l'année. Les autres marchés, où la demande est moins forte, devraient afficher une baisse annuelle des prix comprise entre 5 et 10%. Les prix des maisons devraient davantage reculer, la baisse pouvant être comprise entre 5% et 15%. FTB/ACT/