ZODIAC relève son dividende après un exercice solide

21/11/2012 - 08:24 - Option Finance

(AOF) - Zodiac Aerospace a publié des résultats annuels en forte hausse à la faveur de l'augmentation de la productions d'avions. Fort de ces résultats, l'équipementier aéronautique a relevé son dividende annuel de 1,20 à 1,40 euro par action. Le résultat annuel 2011-2012 est en effet ressorti en hausse de 33,8% à 318,9 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant annuel a progressé de 26,4% à 486,4 millions, soit une marge de 14,1% (+0,1 point). Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice d'exploitation de 481 millions et un bénéfice net de 314 millions, selon le consensus Thomson Reuters. Zodiac Aerospace, qui fournit Boeing, Airbus et le brésilien Embraer, avait déjà dévoilé mi-septembre un chiffre d'affaires annuel de 3,44 milliards, en croissance organique de 14,4%, au-dessus de son objectif de "plus de 10%" Dans son communiqué, le groupe souligne que son ratio Endettement net/Ebitda s'établit à 1,45, meilleur que l'objectif de 1,6, grâce à une bonne génération de cash flow et un BFR maîtrisé. L'endettement financier net s'établit à 831,6 millions. Zodiac Aerospace estime que ses ses perspectives de croissance à long terme restent favorables, portées par les augmentations de cadence des programmes actuels et des nouveaux programmes d'avions commerciaux. Pour 2012/2013, le groupe vise un nouvel exercice de croissance organique.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Situation financière saine ; - Actionnariat stable (pacte d'actionnaires des familles historiques).

Les points faibles de la valeur

- Plus exposé que ses pairs à l'aéronautique civile (difficultés persistantes sur certains programmes, segment très cyclique) ; - Rareté des points d'entrée, titre actuellement à ses plus hauts historiques ; - Rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance. - Valeur " dollar " ; - Dépendance au cycle de l'aéronautique civile avec un comportement cyclique " tardif " (subit avec retard les retournements de cycle) ; - Exercice décalé : clôture des comptes à fin août ; - Stratégie basée sur la croissance par acquisitions ; - Dossier toujours spéculatif à moyen terme, notamment dans le cadre des nouvelles grandes manoeuvres dans la Défense (projet de fusion BAE-EADS).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Les grands avionneurs sont optimistes pour 2012 car ni le ralentissement économique mondial, ni la crise de la dette européenne, ni les incertitudes au Moyen Orient, ne suffisent à freiner la croissance du trafic aérien . La demande en nouveaux avions reste par conséquent toujours aussi forte, même si le financement des achats d'avions plus " écologiques " comme l'A320 NEO ou le B737 Max Boeing, reste assez difficile. Boeing a revu à la hausse ses prévisions du marché aéronautique à vingt ans. Il anticipe désormais la livraison de 34.000 nouveaux avions pour 4.500 milliards de dollars (3.600 milliards d'euros) sur la période. Jusqu'à présent il prévoyait plutôt 33.500 avions pour 4.000 milliards. L'avionneur américain table sur une croissance de 5% du trafic passagers mondial par an d'ici à 2030. Ces estimations sont partagées par Airbus. FTB/ACT/