PAGESJAUNES : plus de concurrence pour sa régie publicitaire

22/11/2012 - 15:13 - Option Finance

(AOF) - Les agences de publicité pourront concurrencer plus efficacement la régie publicitaire de PagesJaunes pour les achats d'espace des annonceurs, affirme l'Autorité de la concurrence dans un communiqué. Cette dernière a accepté les engagements pris par PagesJaunes qui vont permettre aux agences de publicité de proposer les mêmes prestations que celles de la régie publicitaire de PagesJaunes en matière d'achats d'espaces publicitaires dans les annuaires imprimés et en ligne du groupe. Une dizaine d'agences de publicité avaient saisi l'Autorité, reprochant notamment à PagesJaunes de leur refuser l'accès à des données statistiques utilisées pour conseiller les annonceurs. Elles y auront désormais accès. PagesJaunes s'est aussi engagée à poursuivre la mise à disposition pour les agences du logiciel de calcul des tarifs d'insertion des annonces. Parmi les autres engagements figure la mise en place un plan de communication externe visant à faire connaître aux annonceurs l'existence et le rôle des agences de publicité. L'Autorité de la concurrence a considéré que ces engagements, pris pour trois ans, étaient pertinents, crédibles et vérifiables et les a rendus obligatoires.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- Décroissance structurelle du papier n'arrivant pas à être compensée par les relais de croissance numériques (Internet fixe et mobile) ; - Sensibilité à la détérioration du marché publicitaire français ; - Très forte concurrence dans le numérique, notamment de la part des moteurs de recherche ; - Situation financière toujours préoccupante ; - Suspension du dividende pour alléger la dette : perte du statut de " valeur de rendement " ; - Situation préoccupante de la holding de contrôle, Médiannuaire (54,7% du capital) ; - Titre " non-investissable " pour de nombreux investisseurs en raison de la faiblesse du flottant et du profil de risque ; - Risque d'augmentation de capital (effet potentiellement très dilutif au niveau de cours actuels).

Comment suivre la valeur

- Très loin de son cours d'introduction en juillet 2004 à 14,10 euros pour les particuliers ; - Catalyseur boursier : accord avec les banques sur le refinancement de la dette du groupe ; - A suivre également les négociations de Mediannuaire pour restructurer sa dette ; - Cible potentielle en raison de sa stratégie numérique et son positionnement local.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Les perspectives sont mauvaises pour les recettes publicitaires des médias cette année, alors que 2011 marquait une rupture. D'après les données de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), le chiffre d'affaires de la presse nationale d'information générale avait progressé de 1,9% l'an passé et celui de la presse quotidienne nationale de 2,7%, alors qu'il était en baisse continue depuis 2007. Les recettes publicitaires des quotidiens nationaux, qui reculaient depuis 2005, avaient augmenté de 1,9%. Selon une étude publiée par Havas Media, la presse écrite devrait affronter une baisse de 5,9% de ses recettes publicitaires au troisième trimestre 2012. En revanche le numérique pourrait voir ses recettes publicitaires s'accroître de 8,6% sur ce même trimestre. Pour affronter un contexte peu porteur, de grands titres, comme " Le Parisien ", " Les Echos " ou " Le Monde ", lancent des suppléments. En attirant de nouveaux annonceurs cette stratégie peut s'avérer très fructueuse. FTB/ACT/