APPLE obligé de dévoiler son accord avec HTC

23/11/2012 - 14:24 - Option Finance

(AOF) - Une cour de justice de Californie a ordonné à Apple de dévoiler les détails de son accord de partage de brevets avec HTC à Samsung. Le concurrent coréen d'Apple faisait valoir que ces informations étaient pertinentes dans le cadre de son propre différend avec la marque à la pomme. Toutefois, l'accord ne sera pas rendu public : seuls les avocats défendant Samsung contre Apple y auront accès. Samsung avait déposé un recours devant la justice pour obliger son concurrent américain à dévoiler les termes de cet accord conclu le 16 novembre dernier et qu'Apple voulait garder confidentiel.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

Le cabinet d'études de marché NPD estime que les ventes de tablettes vont dépasser celles des ordinateurs portables d'ici quelques années. NPD table ainsi sur 416 millions de tablettes écoulées en 2017 contre 393 millions d'ordinateurs portables. Les ventes seront portées par la forte demande en Amérique du Nord, au Japon et en Europe de l'Ouest, qui représenteront globalement 66% des ventes en 2012. Les conceptions des deux grands constructeurs que sont Apple et Microsoft, sur l'avenir de l'ordinateur portable, semblent différer : Apple semble parier sur une distinction continue entre le portable classique et la tablette, comme en témoigne la présentation de sa nouvelle gamme de MacBook Pro, tandis que Microsoft semble davantage miser sur une certaine convergence, si l'on en juge par les caractéristiques de son futur système d'exploitation Windows 8, entièrement tourné vers le tactile.

Electronique

Les difficultés du marché français de l'électronique grand public ont persisté au premier trimestre avec une chute des ventes de 17%, du fait des mauvaises performances des téléviseurs. Ce segment pâtit du même genre de difficulté sur le plan mondial : selon la société d'études NPD DisplaySearch, pour la première fois depuis l'introduction des téléviseurs LCD, les ventes mondiales ont reculé au premier trimestre, avec une baisse de 3% par rapport au premier trimestre de 2011, à 43 millions d'unités. Auparavant la demande des téléviseurs LCD a été portée par une baisse régulière des prix et une amélioration de la qualité par rapport aux technologies concurrentes. Même la Chine, qui représente le premier marché en captant 20% de la demande mondiale, a accusé un léger retrait au premier trimestre. La plupart des fabricants sont touchés par le ralentissement de la demande, à l'exception de Samsung, le premier producteur mondial, qui a enregistré une croissance de 9% au premier trimestre. FTB/ACT/