Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 a bondi de 5,60% cette semaine

23/11/2012 - 18:02 - Option Finance

(AOF) - Les principaux marchés actions européens ont signé leur meilleure performance hebdomadaire de l'année. Pénalisé depuis début novembre en raison de la recrudescence conjointe d'incertitudes en Grèce, du risque de " falaise fiscale " aux Etats-Unis et de signes de récession en zone euro, les marchés ont repris de la hauteur grâce à l'apaisement de ces enjeux macroéconomiques et budgétaires. Ils ont également bénéficié de la reprise de l'activité manufacturière chinoise. Le CAC 40 a terminé ce soir en hausse de 0,87% à 3 528,80 points. Sur la semaine, l'indice a bondi de 5,60%. En Suisse, UBS a progressé de 0,89% à 14,73 francs suisses à Zurich. Les investisseurs n'ont pas réagi à une information de presse selon laquelle la Financial Service Authority (le gendarme de la Bourse britannique) et la banque suisse seraient en train de finaliser les détails d'un accord prévoyant une amende qui pourrait atteindre 20 à 50 millions de livres (24 à 61 millions d'euros) dans l'affaire Adoboli. Jusqu'ici, l'amende la plus élevée a été infligée à la banque anglaise Barclay (elle représentait alors 59,5 millions de livres). EADS (-1,37% à 24,995 euros) a enregistré la deuxième plus forte baisse du CAC 40, pénalisé par des informations de presse concernant l'avenir du pacte d'actionnaires. Selon Handelsblatt, les gouvernements allemand et français viseraient bien la détention d'une part de 12% du capital chacun, comme la presse l'indiquait déjà ces derniers jours. La France, qui détient 15% du capital, céderait 3% à l'Allemagne, qui achèterait en outre une part de seulement 1,5% auprès de Daimler. Le constructeur automobile allemand, qui souhaite se désengager, céderait donc l'essentiel de sa participation sur le marché. EDF a affiché la meilleure performance du CAC 40. Le titre de l'électricien français a bondi de 4,58% à 14,73 euros après l'annonce du versement d'un acompte sur dividende de 0,57 euro par action au titre de l'exercice 2012. Depuis le début de l'année, le titre a néanmoins perdu plus de 20%, ramenant la capitalisation boursière du groupe à quelque 22,6 milliards d'euros.

Les chiffres macroéconomiques

L'indicateur du climat des affaires en France, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité, gagne 2 points en novembre et s'établit à 86 points, mais reste nettement en dessous de sa moyenne de longue période (100), indique ce matin l'Insee. L'indicateur du climat des affaires dans l'industrie progresse de 3 points en novembre et l'indicateur dans le bâtiment gagne 1 point. Les indicateurs synthétiques restent inchangés dans les services et dans le commerce de détail. Dans le commerce de gros, l'indicateur perd 2 points en 2 mois. Les dirigeants d'entreprises allemandes ont fait preuve d'optimisme au mois de novembre, une première depuis sept mois. L'indice Ifo qui sonde plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous secteurs, à l'exception de la finance, a rebondi au mois de novembre pour s'établir à 101,4 contre 100,0 en octobre et un consensus de 99,5. Les marchés actions américains clôturent à 19h30 (heure de Paris) en raison de Thanksgiving. A la clôture des Bourses européennes, l'euro s'échangeait à 1,2960 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5