L'OREAL acquiert la marque américaine Urban Decay

26/11/2012 - 09:01 - Option Finance

(AOF) - L'Oréal a signé un accord avec Castanea Partners en vue de l'acquisition de la marque Urban Decay. Installée à Newport Beach en Californie et fondée en 1996 par l'experte en maquillage Wende Zomnir, Urban Decay a bâti sa réputation sur le concept de " beauty with an edge " et des valeurs de féminité et d'irrévérence. La marque propose des produits stars pour les yeux comme la Naked Palette, et a récemment lancé avec succès Naked Skin, un nouveau fond de teint fluide effet naturel. Urban Decay rencontre un grand succès auprès d'une clientèle jeune et experte en matière de beauté qui est séduite par son image avant-gardiste et tendance. Le marché des marques de maquilleurs professionnels représente 44 % du maquillage de luxe aux Etats-Unis. Durant l'année fiscale qui s'est achevée en juin 2012, Urban Decay a enregistré un chiffre d'affaires de 130 millions de dollars. La marque Urban Decay est distribuée dans le circuit sélectif, dit " du libre-service assisté ", qui comprend, entre autres, Ulta et Sephora. Ce circuit est l'un des plus dynamiques du marché sélectif aux Etats-Unis en termes de croissance. Urban Decay occupe également une forte position en e-commerce avec les sites www.urbandecay.com et www.sephora.com. Frédéric Rozé, CEO de L'Oréal USA, a commenté : " Avec l'acquisition de Urban Decay, le Groupe va renforcer sa position au sein de deux circuits de distribution particulièrement dynamiques aux USA, à savoir les enseignes de " libre-service assisté " et le e-commerce. " Aux Etats-Unis, Urban Decay sera rattachée à Carol Hamilton, Présidente de L'Oréal Luxe USA. La finalisation de l'acquisition est sujette à l'approbation des autorités règlementaires qui devrait intervenir avant la fin de l'année.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Encore un potentiel de développement dans les nouveaux marchés ; - Taille critique sur la plupart des nouveaux marchés, vecteur essentiel pour améliorer la rentabilité ; - Objectif : devenir le leader sur le marché chinois en plein essor (actuellement n°2 derrière Procter & Gamble) ; - Structure financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Faible rendement et valorisation toujours élevée en Bourse ; - Rareté des points d'entrée en Bourse ; - Peu de communication sur la stratégie financière ; - Intérêt spéculatif limité.

Comment suivre la valeur

- Valeur de " fonds de portefeuille " ; - Performances sensibles à la consommation des ménages, elle-même liée à leur moral ; - Forte sensibilité au cours du dollar par rapport à l'euro, du réal brésilien, du peso mexicain et du yuan chinois ; - A suivre la stratégie de Nestlé : possibilité jusqu'en 2014 pour préciser sa volonté ou non de rester au capital de L'Oréal.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Selon une étude menée par Boston Consulting Group (BCG), la Chine et certains autres pays émergents comme le Brésil acquièrent une place prépondérante sur le marché mondial du luxe. La Chine devrait représenter en 2015 le premier marché au monde pour les biens et services de luxe. BCG estime que, d'ici 2020, plus de 330 villes en Chine auront le même niveau de revenu disponible que Shanghaï en 2010. L'étude conclut également que, parmi les pays émergents, de grands acteurs du luxe devraient voir le jour dans les prochaines années. D'ailleurs Prada, dont la Chine représente le premier marché (22% des ventes) devant l'Italie (18%), mise beaucoup sur ce pays. Le groupe italien a réitéré son intention d'ouvrir 80 nouveaux magasins en moyenne par an en 2012 et 2013, dont la moitié dans des marchés à forte croissance, tels que la Chine. FTB/ACT/