VIRBAC signe une acquisition significative au Chili

26/11/2012 - 09:34 - Option Finance

(AOF) - Virbac a annoncé vendredi soir la signature d'un accord aux termes duquel le groupe acquiert une participation majoritaire dans Centrovet, le leader du marché de la santé animale au Chili. Cette opération va permettre au laboratoire vétérinaire français de devenir un acteur clé dans un segment en plein essor du marché, celui des produits destinés à la protection et au traitement des élevages en aquaculture. Selon cet accord, Virbac a racheté 51% des titres à ses actionnaires et aura la possibilité d'en acquérir la totalité au terme d'une période de cinq ans. La transaction est effective dès la signature. Centrovet est basé à Santiago et emploie environ 300 personnes. Ses installations industrielles produisent une large gamme de vaccins injectables et oraux, de spécialités pharmaceutiques et d'additifs nutritionnels. Sur le plan financier, le groupe chilien connaît actuellement une évolution très rapide et génère une excellente rentabilité, tirées par la pénétration continue de sa gamme de vaccins et la croissance de la production de saumon au Chili. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 58 millions de dollars en 2011 et à plus de 42 millions de dollars au premier semestre 2012. Virbac anticipe que cette acquisition aura un effet positif sur son résultat opérationnel et son résultat net dès 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- 80% du CA à l'international (22% dans les pays émergents) ; - Forte capacité d'innovation (nouveaux produits = environ 15% du CA annuel) ; - Positions très compétitives sur de nouveaux marchés à fort potentiel (hygiène de la peau, soins bucco-dentaires, gériatrie, identification électronique) ; - Forte capacité d'adaptation aux besoins du marché ; - Situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Absence de taille critique face aux mastodontes du secteur ; - Positionnement encore insuffisant sur le segment des " animaux de production " ; - Prévisions de résultats souvent jugées trop conservatrices ; - Rentabilité opérationnelle sous pression à court terme (renforcement des équipes commerciales sur les zones en forte croissance, montée en puissance des Emergents, investissements R&D à anticiper) ; - Secteur confronté à une réglementation toujours plus contraignante ; - Attrait spéculatif limité ; - Rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Valeur " défensive " et de croissance ; - Principal comparatif boursier : Vetoquinol ; - Santé animale de nouveau considérée comme stratégique pour les laboratoires pharmaceutiques ; d'où une nouvelle vague de fusions acquisitions ; - Catalyseur boursier : annonce d'une acquisition transformante.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les acquisitions se multiplient dans le secteur. Après des mois de négociations, GSK a annoncé le rachat de Human Genome Sciences, la biotech américaine, pour 3 milliards de dollars (3,6 milliards dette incluse). Cette opération devrait avoir un impact positif sur le bénéfice courant du groupe britannique à partir de l'an prochain. Elle lui donne surtout la totalité des droits sur le Benlysta, médicament contre une maladie de peau, et sur deux autres traitements en cours de développement contre le diabète et les affections cardiaques. La reprise de Human Genome Sciences fait suite à une série d'acquisitions lancée par des grands laboratoires, dont la plupart sont affectés par la perte des brevets protégeant leurs médicaments vedettes. Bristol-Myers Squibb (BMS) vient d'acquérir le spécialiste des traitements du diabète Amylin, en partageant le prix d'achat, 7 milliards de dollars, avec AstraZeneca. En 2011, Sanofi avait acquis Genzyme pour près de 20 milliards de dollars. FTB/ACT/