INGENICO : nominations au sein du conseil de direction

26/11/2012 - 18:11 - Option Finance

(AOF) - Le leader des solutions de paiement Ingenico a annoncé lundi soir des nominations au sein de son conseil de direction. Jacques Guérin est nommé EVP Chief Solutions Officer, avec la responsabilité du pilotage global de l'offre produits et solutions d'Ingenico, depuis sa conception jusqu'à sa mise sur le marché. A ce titre, la division Marketing et Ventes Grands Comptes, dirigée par Christopher Coonen, la division R&D et Technologie, dirigée par Michel Léger, et la division paiement Mobile, dirigée par Jean-Marc Thienpont, lui rapporteront. Cette organisation a pour but de renforcer la coordination entre fonctions centrales et régions dans le développement d'offres innovantes et d'accélérer leur mise sur le marché, dans la continuité de la stratégie du groupe. Succédant à Jean Marc Thienpont, Joëlle de Saint Martin rejoint le groupe pour diriger l'activité Fusions et Acquisitions. Joëlle rapportera à Patrice Durand, EVP, Chief Finance & Operations Officer. Par ailleurs, Chloé Mayenobe, EVP Audit & Risk intègre le conseil de direction d'Ingenico. Enfin, une direction regroupant Relations Investisseurs et Communication Corporate, également en charge de la veille stratégique, est créée et confiée à Catherine Blanchet. Elle a la responsabilité de continuer à développer la visibilité internationale d'Ingenico tant auprès des investisseurs que plus généralement auprès des medias et leaders d'opinion, avec l'appui de Rémi Calvet.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Incursion progressive dans les services de paiement, activité plus margée ; - Hausse sensible de la part de l'activité Services dans le CA ; - Marché en croissance structurelle : poursuite de la migration vers la nouvelle norme de carte à puce EMV (adoption en cours aux Etats-Unis), forte croissance de secteurs en devenir (commerce mobile sécurisé, identité électronique), équipement rapide des pays émergents (45% du CA) ; - Pénétration de nouveaux secteurs (santé, taxis...) ; - Forte capacité d'innovation ; - Offre haut de gamme de technologies de paiement sans contact (NFC) ; - Situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Solidité du " business model ", correctement valorisé en Bourse selon les analystes. Peu de place aux déceptions ; - Visibilité toujours faible en Europe ; - Interrogations sur la sécurité de la technologie NFC (Near Field Communication, i.e. sans fil à courte portée) pouvant nuire à la valeur ; - Emergence d'autres technologies de paiement sans contact à partir d'un mobile (ex : Square/Starbuck).

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance et défensive ; - Sensibilité au dollar ; - A suivre, les opérations de croissance externe ; - Dossier parfois spéculatif.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Le cabinet d'études PAC a révisé ses objectifs de croissance annuelle du marché français : d'abord attendue en hausse de 0,9%, l'activité devrait finalement se contracter de 1,3% à 1,8%. Les SSII de taille moyenne, sans réelle spécialité ni valeur ajoutée, sont les plus menacées dans le contexte actuel selon la société d'études. Elles pourraient devenir des proies faciles, ce qui relancerait le mouvement de concentration du secteur. Ce mouvement a déjà repris avec l'OPA de 1,7 milliard de livres (2,1 milliards d'euros) réalisée par le groupe canadien CGI Group sur la SSII anglo-néerlandaise Logica. L'intérêt de cette opération pour le canadien, qui est l'un des principaux acteurs des technologies de l'information d'Amérique du Nord, est de renforcer sa présence en Europe. Logica est issu du mariage entre la société britannique éponyme et le néerlandais CMG. FTB/ACT/