NEXANS : Conclusion d'un avenant à l'accord avec Madeco

27/11/2012 - 08:17 - Option Finance

(AOF) - Nexans a signé un avenant à l'accord conclu le 27 mars 2011 avec son principal actionnaire, le groupe chilien Madeco, qui détient aujourd'hui environ 22,5 % du capital social et des droits de vote. Cet avenant a pour objet de permettre à Madeco de porter sa participation maximum dans le capital de Nexans de 22,5% (aux termes de l'accord initial) à 28% du capital social et des droits de vote, permettant ainsi au principal actionnaire de consolider sa position en tant qu'actionnaire de référence et partenaire de long-terme. L'avenant prolonge en outre la durée du pacte, qui arriverait à terme 10 ans après la conclusion de l'avenant, soit le 26 novembre 2022, au lieu du 26 août 2021 aux termes de l'accord initial. Aux termes de l'accord modifié, pendant une durée de 3 ans expirant le 26 novembre 2015, Madeco s'engage à limiter sa participation à 28% du capital social (standstill) et à conserver une participation minimum de 20% (lock-up). Si la participation de Madeco vient à dépasser 25% du capital social de Nexans au cours des 3 années suivant la conclusion de l'avenant, l'obligation de conservation de Madeco sera automatiquement portée à 25% du capital. Frédéric Vincent, Président-Directeur Général, déclare : " En mon nom et en celui du Conseil, je me réjouis de la conclusion de cet avenant qui permet à Madeco, actionnaire principal du Groupe Nexans depuis 2008, de consolider sa position en tant qu'actionnaire de référence. Ce renforcement traduit la confiance dans les orientations stratégiques suivies par la Société et la volonté d'accompagner le Groupe dans son développement, également partagées par le Fonds Stratégique d'Investissement ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Situation financière parmi les plus saines de son secteur ; - Présence d'un actionnaire de référence depuis mars 2011 (le chilien Madeco, détenu par la famille Luksic, propriétaire, entre autres, de la société minière Antofagasta) : capacité de financement supplémentaire pour une opération structurante.

Les points faibles de la valeur

- Perte de sa place de n°1 mondial depuis le rachat de Draka par Prysmian ; - Problème structurel de flexibilité de l'outil de production des câbles sous-marins ; - Adaptation tardive dans les câbles terrestres face à la concurrence asiatique ; - Positionné sur des marchés historiquement très cycliques, peu prévisibles (bâtiment, automobile, industries classiques...) et en grande partie dans les pays matures ; - Visibilité de seulement 3 à 6 mois sur 80% du CA ; - Environnement très concurrentiel dans la Haute Tension terrestre ; - Perte de confiance des investisseurs après les problèmes, début 2012, d'exécution des contrats Haute Tension sous marine (activité normalement la plus rentable et la plus résiliente) ; - Faible présence dans les zones émergentes ; - Risques de sanctions pécuniaires pouvant aller jusqu'à 10% du CA annuel suite aux soupçons, par la Commission Européenne, d'entente dans les activités de câbles haute tension sous-marins (17% du CA de Nexans) entre câblo opérateurs européens.

Comment suivre la valeur

- Valeur cyclique et donc très sensible à la conjoncture ; - Forte sensibilité aux variations des métaux non ferreux, du cuivre en particulier ; - Consolidation sectorielle en ordre de marche pour assurer une meilleure rentabilité des câbliers ; - A suivre le développement, encore marginal, dans les énergies éoliennes

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Gartner a réduit sa prévision de croissance annuelle pour le marché mondial des téléphones mobiles à environ 1%, soit 20 millions d'appareils vendus. En France le cabinet d'études GfK estime que le nombre de téléphones mobiles vendus devrait être inférieur à celui de l'année passée (environ 22,5 millions, contre 24,3 millions en 2011). Toutefois, si le marché régresse en volumes, il devrait progresser de 2% en valeur, à 5,4 milliards d'euros. Cela provient de la forte hausse des ventes de smartphones. Elles devraient même, pour la première fois, dépasser celles des téléphones classiques. De plus, au sein même des smartphones, les produits haut de gamme, comme le Galaxy S3 de Samsung et l'iPhone 4S d'Apple, rencontrent un vif succès. Toutefois la condamnation de Samsung à verser 1,05 milliard de dollars à Apple pour violation de brevets a de fortes répercussions sur le secteur. [-73]· travers Samsung c'est également Google et son système Android qui est attaqué. Apple peut s'appuyer sur la jurisprudence pour attaquer d'autres marques telles que LG ou HTC. FTB/ACT/