GEMALTO : Telecom Italia déploie son offre logicielle en services financiers mobiles

27/11/2012 - 08:53 - Option Finance

(AOF) - Gemalto a annoncé le déploiement de sa solution logicielle complète de bout en bout de services financiers mobiles par Telecom Italia, le premier opérateur mobile en Italie comptant plus de 30 millions d'abonnés, pour le lancement de son porte-monnaie mobile. Cette solution comprend la plateforme LinqUs de fournisseurs de service de confiance (TSM) pour une gestion sûre des applications NFC, ou sans contact, et la plateforme LinqUs de paiement mobile pour assurer la gestion des transactions. " Le paiement mobile est un marché à forte croissance et nous prévoyons que la croissance annuelle du volume et de la valeur des transactions mobiles dans le monde avoisinera les 42 % entre 2011 et 2016 ", a précisé Sandy Shen, directrice de la recherche en services client chez Gartner.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Activités relativement acycliques : dépenses télécoms des consommateurs préservées en période de ralentissement économique, renouvellement automatique des cartes bancaires avec des cycles de 3 ans en moyenne, contrats de long terme pour les documents d'identité numériques ; - Transformation de la branche Téléphonie mobile : d'une activité cartes SIM à faibles marges à un mix logiciels /cartes haut de gamme à marges plus élevées ; - Avance technologique sur ses concurrents grâce à un budget R&D élevé ; - Nouveau relais de croissance avec les modules " machine-to-machine " ou M2M (communication entre machines sans aucune intervention humaine) ; - Solutions NFC haut de gamme, normalement à l'abri de la fraude ; - Situation financière saine et retour à la distribution de dividendes.

Les points faibles de la valeur

- Pression sur les prix, en particulier au niveau des cartes pour les téléphones portables (SIM) ; - Secteur de la carte à puce en constante évolution et faibles barrières à l'entrée ; - Segment Télécom très dépendant des innovations technologiques non maîtrisées (3G, 4G...) ; - Taux de pénétration dans les mobiles proche de 100% dans de nombreux pays ; - Interrogations sur la sécurité de la technologie NFC (Near Field Communication, i.e. sans fil à courte portée) pouvant nuire à la valeur ; - Dépendance vis-à-vis des budgets nationaux pour les projets de sécurisation des documents d'identité ; - Segment M2M (<10% du CA) sensible à la conjoncture ;

Comment suivre la valeur

- Volumes du marché de la carte à puce concentrés sur les secteurs téléphonie et bancaire ; - Gains de productivité en provenance de la fusion Gemplus/Axalto, à l'origine du groupe Gemalto, dorénavant réalisés ; - Nouvelle priorité du groupe : la croissance organique ; - A suivre, l'évolution des marchés NFC et EMV, ainsi que celle du marché des télécommunications, notamment dans les pays émergents .

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Les difficultés du marché français de l'électronique grand public ont persisté au premier trimestre avec une chute des ventes de 17%, du fait des mauvaises performances des téléviseurs. Ce segment pâtit du même genre de difficulté sur le plan mondial : selon la société d'études NPD DisplaySearch, pour la première fois depuis l'introduction des téléviseurs LCD, les ventes mondiales ont reculé au premier trimestre, avec une baisse de 3% par rapport au premier trimestre de 2011, à 43 millions d'unités. Auparavant la demande des téléviseurs LCD a été portée par une baisse régulière des prix et une amélioration de la qualité par rapport aux technologies concurrentes. Même la Chine, qui représente le premier marché en captant 20% de la demande mondiale, a accusé un léger retrait au premier trimestre. La plupart des fabricants sont touchés par le ralentissement de la demande, à l'exception de Samsung, le premier producteur mondial, qui a enregistré une croissance de 9% au premier trimestre. FTB/ACT/