AIR LIQUIDE : acquisition en Russie

27/11/2012 - 08:38 - Option Finance

(AOF) - Air Liquide a acquis Lentechgas, située à Saint-Pétersbourg, leader dans le nord-ouest du pays sur le marché des gaz industriels. Lentechgas dispose d'une importante part de marché dans les gaz liquéfiés et conditionnés en bouteille et est aussi un acteur majeur de la santé. Aujourd'hui, Lentechgas compte plus de 200 collaborateurs et son chiffre d'affaires a dépassé 10 millions d'euros en 2011. Air Liquide exploite déjà un site de conditionnement à Saint-Pétersbourg et cette acquisition du leader régional développera de façon significative sa présence dans cette région clef du pays. Air Liquide investira dans une nouvelle unité à la pointe de la technologie de séparation des gaz de l'air d'une capacité de production de 200 tonnes par jour d'oxygène et d'azote liquides. Le montant total de l'investissement pour cette unité s'élèvera à environ 40 millions d'euros. "Après l'acquisition de Logika à Moscou début 2012, cette acquisition renforce notre position en Russie. Cette opération illustre notre stratégie qui consiste à focaliser notre expansion géographique sur les principales régions en croissance. Les Économies en développement sont l'un des leviers de croissance du groupe", a commenté Guy Salzgeber, directeur Europe Nord et Centrale.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Valeur reconnue pour ses qualités défensives : contrats pluri-annuels, dont certains avec une part fixe assurant une marge minimale en cas de baisse des volumes ; partenariats de long terme avec ses clients industriels ; marchés très diversifiés, dont beaucoup défensifs comme la Santé, la Pharmacie ; une situation financière saine et solide ; - Gestion du capital dictée par la volonté de fidéliser les actionnaires. Régularité irréprochable du " Pay Out " (taux de distribution des dividendes) et invariablement de près de 50%. Opérations régulières sur le capital à l'attention des actionnaires (attributions gratuites d'actions, prime de fidélité sur attribution d'actions gratuites, majoration du dividende de 10% pour les actionnaires ayant leurs titres au nominatif depuis 2 ans).

Les points faibles de la valeur

- Activité fortement capitalistique ; - Adaptations nécessaires aux restrictions de dépenses de santé en Europe ; - Forte concurrence sur le marché chinois ; - Part encore faible du CA réalisé dans les zones émergentes ; - Valeur toujours chère en Bourse en raison de ses qualités défensives et de sa position de leadership.

Comment suivre la valeur

- L'une des valeurs favorites des petits porteurs. Considérée comme une valeur de " fonds de portefeuille " ; - Caractère défensif mais sensibilité également à l'évolution du secteur de l'Automobile (sur l'activité Industriel marchand) et à celui de l'Electronique ; - Résultats influencés par l'évolution des cours du pétrole du fait de ses retombées sur le coût du transport.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

En considérant que le contexte demeure défavorable, l'Union des industries chimiques (UIC) a revu ses prévisions pour 2012 : elle table désormais sur une croissance en volume de la production chimique de 1% cette année au lieu de 1,8% précédemment estimé. Selon l'UIC la progression en volumes devrait se limiter à 2% l'année prochaine. Sur le premier trimestre, la production de la chimie en France a augmenté de 3,5% par rapport au dernier trimestre de 2011 mais elle est toutefois en retrait de presque 1% sur un an. Si les débouchés de l'industrie chimique dans certains secteurs comme l'automobile et la construction sont globalement peu porteurs, d'autres marchés (notamment l'aéronautique, l'emballage et l'agroalimentaire) devraient soutenir la croissance. La chimie française devrait également compter sur la demande en provenance des Etats-Unis, du Japon et des pays émergents. Les exportations seraient favorisées par la dépréciation de l'euro par rapport aux autres devises. FTB/ACT/