FAIVELEY : hausse de 31,5% des bénéfices au premier semestre

27/11/2012 - 18:16 - Option Finance

(AOF) - Faiveley Transport a réalisé au premier semestre clos le 30 septembre un résultat net en hausse de 31,5% à 26,1 millions d'euros. Le résultat opérationnel de l'équipementier ferroviaire s'élève à 51,4 millions (11,1% du chiffre d'affaires), contre 39,4 millions sur la même période l'année dernière (10,4%), soit une amélioration de 0,7 point du taux de marge. La hausse du chiffre d'affaires et la maîtrise des frais généraux et administratifs ont permis cette progression, malgré une baisse du taux de marge brute. La marge brute s'élève à 119 millions (25,8% du chiffre d'affaires), contre 105,4 millions un an plus tôt (27,7% du chiffre d'affaires). L'harmonisation de la classification de certaines charges entre les frais de structure et le coût des ventes justifie une baisse de marge brute de 0,4 point, sans impact sur le résultat opérationnel. Hormis cet effet, la baisse du taux de marge brute de 1,5 point s'explique par la montée en cadence de certains grands projets comportant des coûts d'ingénierie importants au démarrage, et par un mix projets globalement défavorable. Le chiffre d'affaires, déjà publié, atteint 461,1 millions et affiche une hausse de 21,2%, dont 11,1% à taux de change et périmètre constants, 3,9% d'effet de change favorable et 6,2% de variation de périmètre (intégration de Graham-White). Au 30 septembre 2012, le carnet de commandes s'élève à 1,680 milliard, soit une progression de 4,1% sur un an, et une légère baisse de 0,6% sur le semestre. Le groupe maintient son objectif de croissance du chiffre d'affaires sur l'exercice, avec une légère croissance organique et la contribution de l'acquisition de Graham-White. Faiveley réitère son objectif d'amélioration de la rentabilité sur l'exercice 2012/13.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Activité acyclique bénéficiant de l'essor du transport par trains partout dans le monde (développement des infrastructures dans les pays émergents et, renouvellement des matériels roulants en Europe de l'Ouest) ; - Récurrence et forte rentabilité de l'activité service-maintenance (35% du CA) ; - Politique d'innovation soutenue ; - Marge de manoeuvre financière pour participer à la concentration du secteur ; - Actionnaire familial stable (54% du capital détenu par la famille fondatrice).

Les points faibles de la valeur

- Forte dépendance à l'état de santé financier des clients européens (60% du CA), fragilisés actuellement par les restrictions budgétaires et d'octroi de crédit ; - Visibilité encore réduite sur le timing et l'ampleur du redémarrage du marché chinois ; - Manque de dynamique boursière en phase de reprise économique car peu exposé aux segments cycliques du ferroviaire (notamment le fret) ; - Faible flottant et intérêt spéculatif quasi nul ; - Rendement très faible ; - Secteur peu représenté en Bourse et peu connu des investisseurs.

Comment suivre la valeur

- Valeur refuge et de croissance ; - Exercice décalé, clos le 31 mars chaque année. Assemblée générale en septembre ; - A suivre, la politique de diversification géographique, notamment dans les BRIC.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Selon le Symop (Syndicat des machines et technologies de production) le marché français des machines-outils devrait être stable en 2012, après le rattrapage effectué en 2010 et 2011. Dans un environnement économique très dégradé, l'attentisme des entreprises est bien marqué et il s'accompagne d'un allongement des délais des décisions d'investissement. Plus généralement, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a révisé à la baisse, d'un point de pourcentage, la progression des investissements industriels pour l'année 2012. Toutefois l'Institut anticipe toujours un "dynamisme" cette année, avec une hausse de 5% par rapport à l'année dernière. Les chefs d'entreprise du secteur des matériels de transport prévoient une forte progression de leurs investissements (+18%) notamment grâce à un redémarrage marqué des dépenses d'équipements dans le secteur automobile. FTB/ACT/