SFR (VIVENDI) annonce son plan de départs volontaires de 856 postes

28/11/2012 - 10:10 - Option Finance

(AOF) - SFR, filiale de Vivendi, a annoncé un plan de mobilité interne et de départs volontaires à hauteur de 856 emplois dans le cadre d'une réorganisation afin de faire face à la concurrence sur le marché de la téléphonie mobile. Ce chiffre avait déjà été évoqué ces derniers jours dans la presse. Les rumeurs donnaient 1100 départs bruts dans le cadre du plan qui comprenait la création de 300 postes. "Les départs seront strictement volontaires et SFR a souhaité qu'ils soient validés dans le cadre de commissions paritaires," a précisé le groupe dans un communiqué officiel. SFR a ajouté qu'aucun volontaire éligible ne pourrait quitter l'entreprise sans un projet professionnel viable. Une réunion est prévue dès le 3 décembre avec les partenaires sociaux pour négocier les conditions d'accompagnement des collaborateurs. En parallèle, SFR a lancé un processus d'Information-Consultation sur son projet de réorganisation de l'entreprise en vue de sauvegarder sa compétitivité et d'accélérer sa mutation vers le numérique. Ce plan de transformation vise à maintenir les investissements de SFR dans les infrastructures très haut débit et à permettre de disposer d'une organisation performante capable d'apporter à l'ensemble des clients une large gamme de services toujours plus compétitifs et innovants.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- Manque de synergies entre les activités ; - Positionné soit sur des marchés matures, soit sur des marchés faisant face à de nouveaux entrants agressifs ; - Marché dans l'expectative d'un changement de périmètre avec cession d'actifs ; - Perspectives morose de l'industrie musicale en raison de facteurs structurels (baisse de la demande de CD, piratage, dégroupage des disques, disponibilité des titres en libre accès à travers les plateformes de partage et les réseaux sociaux...) - Environnement de plus en plus concurrentiel dans la téléphonie mobile ; - Hausse sensible du poids de la dette suite à la montée à 100% dans SFR. Rating " BBB " sous surveillance négative ; - Manque de visibilité sur la distribution future de dividendes ; - Durcissement fiscal en France ; - Image toujours ternie suite aux déboires de " l'époque Messier ".

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive du fait de la récurrence des revenus ; - Nombreuses rumeurs de démantèlement depuis le printemps 2012 ; - Entrée du Groupe Bolloré au capital, annonciatrice, selon les analystes, d'un changement imminent de stratégie ; - A suivre, donc, la modification du périmètre d'activités attendue par le marché (cession du brésilien GVT, recentrage sur les Médias puis sortie organisée de SFR ?) ; - A suivre : l'orientation stratégique de SFR pour contrer l'arrivée de Free Mobile ; - A suivre également, la stratégie de diversification de Canal+ dans la télévision gratuite avec la nouvelle chaîne D8.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Les perspectives sont mauvaises pour les recettes publicitaires des médias cette année, alors que 2011 marquait une rupture. D'après les données de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), le chiffre d'affaires de la presse nationale d'information générale avait progressé de 1,9% l'an passé et celui de la presse quotidienne nationale de 2,7%, alors qu'il était en baisse continue depuis 2007. Les recettes publicitaires des quotidiens nationaux, qui reculaient depuis 2005, avaient augmenté de 1,9%. Selon une étude publiée par Havas Media, la presse écrite devrait affronter une baisse de 5,9% de ses recettes publicitaires au troisième trimestre 2012. En revanche le numérique pourrait voir ses recettes publicitaires s'accroître de 8,6% sur ce même trimestre. Pour affronter un contexte peu porteur, de grands titres, comme " Le Parisien ", " Les Echos " ou " Le Monde ", lancent des suppléments. En attirant de nouveaux annonceurs cette stratégie peut s'avérer très fructueuse. FTB/ACT/