Analyse clôture AOF France / Europe - Dans le vert à l'arrachée

28/11/2012 - 17:55 - Option Finance

(AOF) - Dans le rouge l'essentiel de la séance, les indices actions européens ont basculé dans le vert in extremis à la faveur du retournement de Wall Street. Inquiets depuis le début de la semaine de l'absence d'avancée concernant le "mur fiscal", les investisseurs ont bien accueilli les propos du président républicain de la Chambre des représentants John Boehner selon lesquels il avait bon espoir de trouver un accord avec la Maison Blanche. A Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,37% à 3 515,19 points après avoir atteint un plus de 5 séances (3 479,16 points). L'Eurotop 100 a gagné 0,18%. Thomas Cook a gagné 4,98% à 25,195 pence à Londres après la publication de ses résultats annuels préliminaires. Pénalisé par la crise en Europe, la hausse des prix du carburant, les tensions politiques au Maghreb et en Égypte et la concurrence des sociétés low cost, le tour opérateur britannique a creusé ses pertes. Mais les investisseurs préfèrent saluer les propos optimistes de la nouvelle patronne du groupe, Harriet Green. Le nouvel exercice marquera "la phase initiale du redressement", a-t-elle promis. La nouvelle stratégie du groupe sera détaillée au printemps prochain. Faiveley Transport a enregistré l'une des plus fortes progressions du SBF 120, en hausse de 4,33% à 45,57 euros, soutenu par le bond de plus de 30% de son résultat net au premier semestre 2012/2013 et la confirmation de ses objectifs annuels. L'équipementier ferroviaire a, en effet, dégagé un résultat net en hausse de 31,5% à 26,1 millions d'euros au premier semestre clos le 30 septembre. Son résultat opérationnel s'est élevé à 51,4 millions (11,1% du chiffre d'affaires), en hausse de 30,3%. LVMH a progressé de 1,63% à 132,75 euros, soutenu par Nomura. Le broker a relevé sa recommandation sur le titre du numéro un mondial du luxe de Neutre à Achat et revu à la hausse son objectif de cours sur le titre de 147 à 165 euros. Selon le courtier, la taille de LVMH, sa diversité et son positionnement sont uniques et le distinguent de ses concurrents. L'analyse de Nomura, qui est focalisée sur la division mode, cuir et maroquinerie, estime que la marque Louis Vuitton va continuer sur sa lancée.

Les chiffres macroéconomiques

Aux Etats-Unis, 368 000 logements neufs ont été vendus en octobre. Le consensus Briefing.com visait 388 000. Le chiffre de septembre a été revu à la baisse, passant de 389 000 à 369 000. La publication du Livre Beige de la Fed est attendue à 20 heures. A 17h45, l'euro cote 1,2921 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5