ACCOR cède le Sofitel Paris La Défense pour 22 millions d'euros

03/12/2012 - 09:44 - Option Finance

(AOF) - Dans le cadre de sa stratégie de gestion d'actifs, Accor annonce la cession en Sale & Management-Back du Sofitel Paris La Défense pour 22 millions d'euros, soit 144 000 euros par chambre. L'établissement continuera d'être géré par Accor dans le cadre d'un contrat de management à long terme. L'acquisition est réalisée conjointement par Amundi Immobilier et Algonquin, investisseur et gestionnaire hôtelier, déjà propriétaire de 7 hôtels sous gestion ou franchise Accor en France et au Royaume-Uni. "Cette nouvelle opération confirme la capacité du groupe à poursuivre la gestion dynamique de ses actifs, en attirant des partenaires investisseurs de premier plan", a souligné Accor dans un communiqué.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Renforcement des marques économiques sous l'enseigne Ibis et rééquilibrage de l'exposition géographique au profit de l'Asie Pacifique et de l'Amérique latine.

Les points faibles de la valeur

- Segment " économique " de plus en plus concurrentiel ; - Segment " moyen de gamme " en attente de refondation ; - Segments " haut et milieu de gamme " (plus de 50% du CA) très sensibles à la conjoncture ; - Faible visibilité sur les réservations en raison de " fenêtres de réservation " courtes (visibilité à 30 jours en moyenne) ; - Diversification géographiquement encore insuffisante (2/3 des revenus en Europe) ;

Comment suivre la valeur

- Activité cyclique et forte sensibilité du groupe à la conjoncture européenne ; - Indices sectoriels à suivre : taux d'occupation des hôtels et RevPar, revenu par chambre disponible ; - Meilleures valorisation en Bourse après le recentrage du groupe ; - Dossier spéculatif : groupe pouvant susciter l'intérêt d'un concurrent souhaitant se renforcer en Europe sur le milieu de gamme et sur l'hôtellerie économique ; - Chantier clé à surveiller à terme : la remise à plat du milieu de gamme.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Depuis fin juillet, un nouveau classement de l'hébergement est entré en vigueur pour le tourisme français. Il fait partie de la réforme du secteur, lancée en 2009, qui vise à renforcer l'attractivité de la destination France à l'international. Ce nouveau classement concerne non seulement l'hôtellerie, mais aussi les campings, les résidences de tourisme, les villages de vacances, et les parcs résidentiels de loisirs. Plus de 240 critères sont examinés tous les 5 ans par un cabinet de contrôle accrédité alors que précédemment aucun terme ne prélavait pour les classements. Cette réforme donne naissance à la cinquième étoile et au label " Palace ", qui existait à l'étranger mais pas en France, tout en supprimant la catégorie 0 étoile. Selon l'Umih, le principal syndicat hôtelier, la moitié des 2 étoiles anciennes normes sont passés en 3 étoiles, et 30% des 3 étoiles sont passés 4 étoiles. FTB/ACT/