PPR : Alexander Wang à la tête de Balenciaga

03/12/2012 - 15:18 - Option Finance

(AOF) - Le suspens a pris fin autour de la succession de Nicolas Ghesquiere dont la démission avait grand bruit dans le petit monde feutré de la mode. Dans un communiqué, PPR a annoncé la nomination d'Alexander Wang aux fonctions de Directeur Artistique de Balenciaga. A ce titre, l'ancien bras droit de Marc Jacobs a la responsabilité de la création des collections prêt-à-porter et accessoires, femme et homme de la marque, ainsi que de l'image de la Maison Balenciaga. En parallèle de ses nouvelles fonctions chez Balenciaga, Alexander Wang continuera d'assumer ses activités au sein de sa propre Maison qui demeure indépendante. 'Je suis extrêmement honoré d'assumer ces nouvelles fonctions au sein d'une marque et d'une Maison pour lesquelles j'ai une grande admiration et un profond respect " a dit Alexander Wang. Isabelle Guichot, PDG de Balenciaga, a déclaré : " La Maison Balenciaga et ses collaborateurs sont fiers d'accueillir Alexander Wang, qui par son talent avéré, sa modernité et sa vision unique et cosmopolite de la création, saura naturellement comprendre et enrichir l'esprit et l'héritage singulier de cette maison bientôt centenaire. " François-Henri Pinault, PDG de PPR, a ajouté: " Balenciaga est une Maison extraordinaire au potentiel inépuisable et dotée d'un héritage d'une valeur inestimable. Alexander Wang contribuera avec sa créativité et ses propres recherches à perpétuer le style différent, moderne et très novateur imposé par Crist[-94]¢bal Balenciaga. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Bonne implantation de Gucci (67% du CA du pôle luxe) dans les pays émergents et taux de notoriété spontanée très élevé ; - Forte croissance des marques YSL et Bottega Veneta ; - Gestion rigoureuse de l'image des marques ; - Forte capacité à générer de la trésorerie.

Les points faibles de la valeur

- Politique de recentrage à finaliser (La Fnac et Redcats (La Redoute) encore à céder) ; - Volonté d'équilibre entre le grand public et le luxe : pas un " pure player " du luxe et valorisation boursière en conséquence.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité à la consommation, elle-même liée au moral des ménages ; - Activité Luxe sensible à l'évolution du dollar et du yen ; - Catalyseur boursier : finalisation du recentrage, acquisition structurante et/ou un rachat des minoritaires de Puma à terme.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

L'activité du commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité atteints avant la crise de l'automne 2008. Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), l'activité du commerce spécialisé s'est repliée de 0,8% sur un an au mois de juin 2012. Sur le premier semestre 2012, la légère embellie observée au cours du premier trimestre (+2,1%) a finalement été absorbée par la baisse d'activité sur le second trimestre (-3,1%). Sur les six mois l'activité a donc reculé de 0,5%. D'après les chiffres du Conseil National des centres commerciaux (CNCC), au mois d'avril la fréquentation des centres commerciaux a diminué de 2,3% sur un an et une nouvelle fois de 1% en mai. Si, sur les quatre premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires est stable (-0,3% par rapport à la même époque l'an dernier) l'activité des grandes surfaces spécialisées est en recul de 3,9% du fait d'un plongeon du segment culture, cadeaux, loisirs (-7%). Le CNCC estime que cette tendance ne provient pas de la conjoncture économique, mais plutôt de la concurrence du e-commerce. FTB/ACT/