CAFOM : chiffres d'affaires annuelle en nette hausse

03/12/2012 - 18:26 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Cafom, acteur européen de la distribution traditionnelle et du e-commerce d'équipement de la maison, a publié un chiffre d'affaires de 365,4 millions d'euros sur l'exercice clos le 30 septembre 2012 contre 247,5 millions d'euros durant la même période un an plus tôt. A 179,1 millions d'euros, l'activité des magasins en Outre-mer s'inscrit en repli de 7% sur l'exercice. Ce repli d'activité est lié à une conjoncture générale globalement plus tendue dans l'ensemble des départements où le groupe est implanté. Grâce aux choix faits sur le mix produit, Cafom est en mesure d'amortir l'impact de cette conjoncture sur ses résultats. Compte-tenu de la dégradation du contexte macro-économique, le groupe prévoit de nouvelles mesures de réduction de ses coûts de structure. Les sites e-commerce du groupe Cafom enregistrent une croissance de 13% de leurs ventes sur l'exercice, à 53,5 millions d'euros, grâce aux performances des sites Vente-unique.com (B2C) et DirectLowCost.com (B2B). Pour son premier exercice plein dans le groupe Cafom, Habitat a réalisé un chiffre d'affaires de 132,8 millions d'euros en retard par rapport au budget. Cet exercice a été avant tout consacré à la reconstruction de toutes les fonctions support (finance, RH, informatique, etc.) et au repositionnement stratégique autour des valeurs fondamentales de la marque. Les premières collections issues de la nouvelle direction marketing viennent progressivement enrichir le catalogue des magasins. Le groupe a également procédé à une revue stratégique du périmètre d'activité d'Habitat et du potentiel de développement de chaque magasin. Cette revue a d'ores et déjà conduit à la décision de fermer les magasins du Forum des Halles (Paris) et de Dijon (Côte d'Or). Ces deux magasins avaient une contribution marginale en termes de chiffre d'affaires (moins de 5%) et négative en termes de résultats.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

L'activité du commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité atteints avant la crise de l'automne 2008. Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), l'activité du commerce spécialisé s'est repliée de 0,8% sur un an au mois de juin 2012. Sur le premier semestre 2012, la légère embellie observée au cours du premier trimestre (+2,1%) a finalement été absorbée par la baisse d'activité sur le second trimestre (-3,1%). Sur les six mois l'activité a donc reculé de 0,5%. D'après les chiffres du Conseil National des centres commerciaux (CNCC), au mois d'avril la fréquentation des centres commerciaux a diminué de 2,3% sur un an et une nouvelle fois de 1% en mai. Si, sur les quatre premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires est stable (-0,3% par rapport à la même époque l'an dernier) l'activité des grandes surfaces spécialisées est en recul de 3,9% du fait d'un plongeon du segment culture, cadeaux, loisirs (-7%). Le CNCC estime que cette tendance ne provient pas de la conjoncture économique, mais plutôt de la concurrence du e-commerce. FTB/ACT/