SAFRAN : acquisition de la participation résiduelle de GE dans Morpho Detection Inc.

04/12/2012 - 09:00 - Option Finance

(AOF) - Safran a réalisé l'acquisition de la participation résiduelle de 19% dans Morpho Detection Inc. (MDI), détenue jusqu'à présent par General Electric. Cette opération résulte de l'exercice d'une option prévue par les accords concernant l'acquisition par Safran à General Electric des 81% de MDI qu'il détient depuis septembre 2009, a indiqué l'équipementier dans les secteurs de l'aéronautique, la défense et la sécurité. La participation résiduelle de 19% est valorisée à 90 millions d'euros, et son acquisition est financée par sa trésorerie sur l'exercice en cours, a ajouté Safran. Morpho USA détient désormais 100% de Morpho Detection Inc. Morpho est la filiale dédiée à la sécurité du groupe Safran.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- CA récurrent sur les moteurs de seconde génération avec le passage en atelier de maintenance et forte demande à venir de pièces détachées ; - Développement des activités de Services ; - Cash flows récurrents élevés, situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Manque de taille critique, notamment avec la possible émergence d'un géant EADS-BAE; - Possible impact des plans de rigueur en Europe sur les dépenses militaires et les programmes transnationaux ; - Retard accumulé par le programme A400M (avion militaire d'Airbus) ; - Faible visibilité sur le programme B787 de Boeing ; - Flottant étroit et valeur volatile.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité à l'évolution du secteur aéronautique civil et militaire ; - A suivre, les négociations tarifaires avec les constructeurs aéronautiques ; - Valeur " dollar " ; - Annonces de commandes lors du salon du Bourget (chaque année en juin) ; - Dossier " politique " (Etat actionnaire à hauteur de 30,2%) ; - Catalyseur boursier : une acquisition structurante dans les secteurs de la propulsion ou des équipements aéronautiques ; - A suivre l'impact du projet de fusion entre EADS et BAE sur la consolidation du secteur européen (négociations pour des échanges d'actifs avec Thales ; dossier Zodiac...).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Les grands avionneurs sont optimistes pour 2012 car ni le ralentissement économique mondial, ni la crise de la dette européenne, ni les incertitudes au Moyen Orient, ne suffisent à freiner la croissance du trafic aérien . La demande en nouveaux avions reste par conséquent toujours aussi forte, même si le financement des achats d'avions plus " écologiques " comme l'A320 NEO ou le B737 Max Boeing, reste assez difficile. Boeing a revu à la hausse ses prévisions du marché aéronautique à vingt ans. Il anticipe désormais la livraison de 34.000 nouveaux avions pour 4.500 milliards de dollars (3.600 milliards d'euros) sur la période. Jusqu'à présent il prévoyait plutôt 33.500 avions pour 4.000 milliards. L'avionneur américain table sur une croissance de 5% du trafic passagers mondial par an d'ici à 2030. Ces estimations sont partagées par Airbus. FTB/ACT/