EULER HERMES : le directeur financier démissionne

04/12/2012 - 17:53 - Option Finance

(AOF) - Euler Hermes a annoncé mardi soir la démission de son directeur financier, Nicolas Hein. Il quittera l'entreprise le 31 décembre 2012. Nicolas Hein est remplacé par Frédéric Bizière, l'actuel président de Market Management, Commercial et Distribution (MMCD) Groupe. En parallèle, Paul Overeem est nommé membre du directoire d'Euler Hermes, avec effet au 1er janvier 2013, en charge des activités MMCD. Paul Overeem est actuellement directeur d'Euler Hermes pour la région Europe du Nord. Ludovic Sénécaut, actuellement directeur d'Euler Hermes France, prendra les fonctions de directeur d'Euler Hermes pour l'Europe du Nord le 1er janvier 2013. Par conséquent il quittera la présidence du directoire d'Euler Hermes France. Nicolas Delzant, actuellement directeur d'Euler Hermes World Agency, prendra les fonctions de directeur régional d'Euler Hermes France. La nomination de son successeur sera annoncée ultérieurement.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Adaptation rapide aux cycles par nature très courts de l'assurance-crédit et bonne gestion des risques en modifiant sa tarification et ses franchises ; - Renforcement des fonds propres et des marges de solvabilité.

Les points faibles de la valeur

- Activité pointue avec des règles comptables spécifiques, peu connue des investisseurs ; - Seul véhicule coté : comparaisons et évaluations plus difficiles à élaborer ; - Sensibilité à la hausse du risque d'insolvabilité des clients du groupe dans les pays de la zone euro ; - Flottant limité.

Comment suivre la valeur

- Métier particulièrement cyclique : forte corrélation entre les défaillances d'entreprises et la conjoncture mondiale ; - Indexation des primes versées par les entreprises sur leur chiffre d'affaires ; - Forte sensibilité à la conjoncture en Allemagne (un tiers du chiffre d'affaires) ; - Spéculation récurrente sur une vente par Allianz (faibles synergies pour l'assureur allemand).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Standard and Poor's a menacé d'abaissement les notes des assureurs français sur 2012/2013 du fait d'un environnement économique incertain. Selon l'agence de notation, les assureurs français sont non seulement significativement exposés aux marchés actions mais aussi à des risques de crédit croissants. S&P prévoit un recul de 11% de la collecte nette en assurance-vie en 2012 par rapport à l'an passé, après un précédent recul de 14% enregistré en 2011. Concernant l'assurance-dommage, l'agence de notation s'attend à ce que le marché progresse de la même façon que la croissance de la France, soit +0,5% en 2012 et +1% en 2013. Standard and Poor's a d'ores et déjà dégradé la note de La Mondiale, qui a été abaissée d'un cran de A- à BBB+ et placée sous perspective négative, ce qui rend possible un nouvel abaissement. FTB/ACT/