ALSTOM inaugure une usine de locomotives au Kazakhstan

04/12/2012 - 17:53 - Option Finance

(AOF) - Les Chemins de fer kazakhs (KTZ), Alstom et Transmashholding (TMH) ont inauguré leur nouvelle usine de production de locomotives électriques à Astana (Kazakhstan). L'usine est exploitée par EKZ, une joint-venture détenue par KTZ à hauteur de 50% et par Alstom et TMH à hauteur de 25 % chacun. Ce projet représente un investissement de l'ordre de 50 millions d'euros. Alstom et ses partenaires avaient annoncé en juin 2010 leur décision d'investir dans une unité de production de locomotives électriques pour répondre aux besoins de renouvellement du parc ferroviaire kazakh. Avec une superficie de 27 522 mètres carrés et une capacité de production pouvant atteindre 100 locomotives par an, l'usine est aux meilleurs standards de l'industrie. Ses effectifs seront portés de 47 personnes actuellement à 650 employés d'ici à la fin 2016. La production d'EKZ débutera en janvier 2013 avec le début de l'exécution de la commande d'1,3 milliard d'euros passée par KTZ en 2010 pour 200 locomotives de fret (KZ8A) et 95 locomotives passagers (KZ4AT) destinés au réseau ferroviaire kazakh. L'objectif est d'étendre ensuite l'activité aux marchés ferroviaires voisins.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Pénétration du marché chinois, très porteur pour les centrales au charbon grâce au projet de joint venture avec Shanghai Electric Boilers.

Les points faibles de la valeur

- Dépendance aux dépenses publiques et à l'accès de ses clients à des financements ; - 50% de l'activité encore réalisés dans les pays occidentaux, contraints par leur politique de désendettement ; - Intensification de la concurrence chinoise dans les différents métiers d'Alstom ; - Valeur régulièrement pénalisée par le débat sur la sûreté nucléaire du fait de l'engagement du groupe dans la rénovation de parcs nucléaires ; - Faible positionnement du groupe sur les énergies renouvelables actuellement perçu comme un handicap.

Comment suivre la valeur

- Dossier " value " ; - Action très volatile qui évolue au gré des annonces de commandes ; - Groupe exposé à des activités d'infrastructures lourdes pour lesquelles les clients ont besoin de visibilité et de stabilité pour investir ; - A suivre, le débat sur la sûreté nucléaire ainsi que les politiques en faveur des énergies renouvelables.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Selon le Symop (Syndicat des machines et technologies de production) le marché français des machines-outils devrait être stable en 2012, après le rattrapage effectué en 2010 et 2011. Dans un environnement économique très dégradé, l'attentisme des entreprises est bien marqué et il s'accompagne d'un allongement des délais des décisions d'investissement. Plus généralement, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a révisé à la baisse, d'un point de pourcentage, la progression des investissements industriels pour l'année 2012. Toutefois l'Institut anticipe toujours un "dynamisme" cette année, avec une hausse de 5% par rapport à l'année dernière. Les chefs d'entreprise du secteur des matériels de transport prévoient une forte progression de leurs investissements (+18%) notamment grâce à un redémarrage marqué des dépenses d'équipements dans le secteur automobile. FTB/ACT/