PUBLICIS acquiert l'agence AR New York

05/12/2012 - 08:16 - Option Finance

(AOF) - Publicis Groupe a annoncé l'acquisition de la totalité du capital d'AR New York, l'une des agences de publicité américaines les plus réputées à services complets, spécialisée dans la communication des produits de luxe, de la mode et de la beauté. AR New York rejoint Publicis Worldwide, le réseau publicitaire historique du groupe. Cette transaction souligne la détermination de Publicis Worldwide à identifier toute opportunité sur des marchés porteurs et à investir dans les segments à forte croissance, a souligné la société française dans un communiqué. AR New York est l'agence de référence pour plusieurs grandes marques de la mode, du luxe et de la beauté. Elle a permis l'émergence de marques emblématiques comme Asprey, Banana Republic, Brioni, Brooks Brothers, Conrad Hotels & Resorts, DFS, Dolce & Gabbana, Jimmy Choo, Moët & Chandon, Neiman Marcus, Salvatore Ferragamo, Smartwater, St. Regis Hotels & Resorts, Valentino, Versace, le magazine Vogue et le Waldorf Astoria. L'agence a été fondée en 1996 par Raul Martinez et Alex Gonzalez. L'actuelle CEO, Dianne desRoches, a rejoint l'agence en 2000 en tant qu'associée. Elle a permis, grâce à son savoir-faire stratégique, d'enrichir l'offre de l'agence pour répondre à la fois aux besoins commerciaux et créatifs des marques. L'équipe, basée à Manhattan, inclut une cinquantaine de spécialistes de la communication. AR New York conservera son nom au sein du réseau mondial Publicis Worldwide et continuera d'opérer sur son coeur de métier, à savoir le luxe et la mode. Le fondateur Raul Martinez (Chief Creative Officer), et Dianne desRoches (CEO) continueront à diriger l'agence, et reporteront à Jean-Yves Naouri, COO de Publicis Groupe et président exécutif de Publicis Worldwide. " Le marché du luxe regorge d'opportunités pour le monde de la communication " déclare Jean-Yves Naouri. " Il devrait augmenter de 7% en 2012, au défi de la crise mondiale, et investir de nouveaux marchés. Nous sommes particulièrement heureux d'accueillir chez Publicis Worldwide les équipes d'AR New York, talentueuses et régulièrement primées pour leurs créations. Elles sont stimulées par l'influence que peut avoir le monde des arts, du design et de la culture contemporaine sur la relation des consommateurs aux marques. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Structure financière saine ; - Marges de manoeuvre financières pour poursuivre la croissance externe.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur la reprise du marché publicitaire ; - 3 défis sectoriels à gérer : pression sur les prix imposés par les annonceurs, maitrise des salaires dans les pays émergents et dans le Numérique, politique d'optimisation des coûts chez les annonceurs.

Comment suivre la valeur

- Valeur cyclique ; - Forte sensibilité à la conjoncture américaine et au billet vert ; - A suivre la politique de croissance externe dans les pays émergents, notamment en Chine ; - Question à terme sur la succession de Maurice Lévy, président du Directoire.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Le marché de la publicité sur mobiles présente un fort potentiel. En 2012, le marché mondial de la publicité en ligne devrait s'élever environ à 62 milliards de dollars, en incluant à la fois la recherche et les bannières, 2,4 milliards de dollars étant dévolus à la publicité sur les mobiles. Ce montant devrait rapidement progresser car, selon une étude réalisée par le cabinet Juniper Research, le marché de la publicité sur les mobiles devrait croître de 34% par an en moyenne sur les prochaines années. Il atteindrait ainsi 10,4 milliards de dollars d'ici à 2017. Ces revenus viendront surtout des marchés nord-américain et européen. Selon le cabinet d'études, la croissance de ce segment de marché proviendra de la capacité des concepteurs d'applications et des publicitaires à délivrer un message personnalisé, basé sur des informations géolocalisées. Cet aspect fait toutefois l'objet de controverses de la part des internautes, attachés au respect de leur vie privée. FTB/ACT/