NEOPOST a réalisé une émission obligataire de 150 millions d'euros

05/12/2012 - 08:54 - Option Finance

(AOF) - Neopost, le premier fournisseur européen et le deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement de courrier, a annoncé mardi soir avoir levé 150 millions d'euros sous la forme d'une émission obligataire auprès d'investisseurs qualifiés. Cette émission obligataire porte intérêt à un taux annuel fixe de 3,50% et a une maturité de 7 ans. Les obligations seront émises le 6 décembre 2012 et seront cotées sur le marché réglementé de NYSE Euronext Paris à compter de cette date. Neopost poursuit la campagne de refinancement de son placement privé levé auprès du Crédit Agricole arrivant à échéance le 7 décembre 2012 (133 millions d'euros) ainsi que de sa ligne de crédit syndiqué revolving multidevises arrivant à maturité en juin 2013 (675 millions d'euros, dont 380 millions étaient tirés au 31 janvier 2012). L'émission annoncée ce jour porte ainsi le montant total des financements réalisés depuis juin 2012 à 270 millions de dollars et 367 millions d'euros. Jean-François Labadie, directeur financier de Neopost, a déclaré : " Les conditions obtenues pour cette nouvelle émission confirment la confiance des investisseurs obligataires dans la qualité de crédit de Neopost. Nous continuons à allonger la maturité moyenne de notre endettement tout en diversifiant nos sources de financement. Notre campagne de refinancement est aujourd'hui largement avancée." Le groupe rappelle que son endettement net, qui s'établissait à 765 millions d'euros au 31 juillet 2012, est destiné à financer le matériel placé chez ses clients et qu'il est plus que couvert par les flux futurs de ses activités de leasing et de location.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Gains réguliers de parts de marché au numéro un Pitney Bowes ; - Développement accéléré sur des métiers adjacents et des segments de niche ; - Développement sur l'Asie-Pacifique par croissance externe ; - Structure financière très saine ; - Rendement structurellement très généreux.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité du volume du courrier aux restrictions des budgets de communication des entreprises (reports d'achats d'équipements postaux) ; - Faiblesse de la croissance interne en raison de la maturité de ses principaux marchés ; - Confiance des investisseurs toujours entamée par l'avertissement inédit sur résultats en 2007 ; - Rentabilité sous pression en raison du développement sur des segments de niche et connexes au courrier, en partie par acquisitions.

Comment suivre la valeur

- Auparavant considéré comme une valeur de croissance. Désormais davantage étiquetée " value stock " et de rendement ; - Sensibilité à la parité euro/dollar et à la conjoncture outre-Atlantique ; - Exercice décalé et clos au 31 janvier.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Selon le Symop (Syndicat des machines et technologies de production) le marché français des machines-outils devrait être stable en 2012, après le rattrapage effectué en 2010 et 2011. Dans un environnement économique très dégradé, l'attentisme des entreprises est bien marqué et il s'accompagne d'un allongement des délais des décisions d'investissement. Plus généralement, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a révisé à la baisse, d'un point de pourcentage, la progression des investissements industriels pour l'année 2012. Toutefois l'Institut anticipe toujours un "dynamisme" cette année, avec une hausse de 5% par rapport à l'année dernière. Les chefs d'entreprise du secteur des matériels de transport prévoient une forte progression de leurs investissements (+18%) notamment grâce à un redémarrage marqué des dépenses d'équipements dans le secteur automobile. FTB/ACT/