PPR cède OneStopPlus aux Etats-Unis pour 525 millions de dollars

06/12/2012 - 08:51 - Option Finance

(AOF) - PPR a annoncé que sa branche de distribution Redcats avait signé un accord définitif avec les fonds d'investissement américains Charlesbank Capital Partners et Webster Capital pour la cession de OneStopPlus, sa division grandes tailles aux Etats-Unis, pour une valeur d'entreprise de 525 millions de dollars. OneStopPlus est composé des marques OneStopPlus.com, Woman Within, Roaman's, Jessica London, fullbeauty, KingSize, BrylaneHome et Bargain Catalog Outlet. La cession de OneStopPlus constituera une étape supplémentaire dans la transformation de PPR en un leader mondial de l'habillement et des accessoires, présent dans le Luxe et le Sport & Lifestyle. Avec la vente des activités Sports et Loisirs à Northern Tool + Equipment annoncée le mois dernier, cette transaction marquera la cession de l'intégralité des activités de Redcats USA. La transaction, assortie des conditions suspensives usuelles et soumise à l'approbation des autorités américaines de la concurrence, devrait être finalisée au premier trimestre 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Bonne implantation de Gucci (67% du CA du pôle luxe) dans les pays émergents et taux de notoriété spontanée très élevé ; - Forte croissance des marques YSL et Bottega Veneta ; - Gestion rigoureuse de l'image des marques ; - Forte capacité à générer de la trésorerie.

Les points faibles de la valeur

- Politique de recentrage à finaliser (La Fnac et Redcats (La Redoute) encore à céder) ; - Volonté d'équilibre entre le grand public et le luxe : pas un " pure player " du luxe et valorisation boursière en conséquence.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité à la consommation, elle-même liée au moral des ménages ; - Activité Luxe sensible à l'évolution du dollar et du yen ; - Catalyseur boursier : finalisation du recentrage, acquisition structurante et/ou un rachat des minoritaires de Puma à terme.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

L'activité du commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité atteints avant la crise de l'automne 2008. Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), l'activité du commerce spécialisé s'est repliée de 0,8% sur un an au mois de juin 2012. Sur le premier semestre 2012, la légère embellie observée au cours du premier trimestre (+2,1%) a finalement été absorbée par la baisse d'activité sur le second trimestre (-3,1%). Sur les six mois l'activité a donc reculé de 0,5%. D'après les chiffres du Conseil National des centres commerciaux (CNCC), au mois d'avril la fréquentation des centres commerciaux a diminué de 2,3% sur un an et une nouvelle fois de 1% en mai. Si, sur les quatre premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires est stable (-0,3% par rapport à la même époque l'an dernier) l'activité des grandes surfaces spécialisées est en recul de 3,9% du fait d'un plongeon du segment culture, cadeaux, loisirs (-7%). Le CNCC estime que cette tendance ne provient pas de la conjoncture économique, mais plutôt de la concurrence du e-commerce. FTB/ACT/