BOEING : record historique de livraisons et de commandes du B737

06/12/2012 - 14:24 - Option Finance

(AOF) - Boeing a annoncé une commande de douze avions 737 MAX par la compagnie islandaise Icelandair représentant un montant total d'environ 1,2 milliard de dollars au prix catalogue, soit 923 millions d'euros. Le constructeur américain a annoncé en début de semaine avoir battu un record historique de livraisons de son avion de ligne, le B737. Depuis le début de l'année, 377 B737 ont été livrés dépassant le record précédent de 376 livraisons de ce monocouloir en 2010. Au ce jour, le nombre de commandes nettes pour le B737 s'établit à 1043 avions pour la version MAX et la version NG confondues. C'est la première fois de son histoire que le monocouloir franchit le cap des 1 000 commandes engrangées en une seule année.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) a doublé ses prévisions de pertes des compagnies aériennes européennes pour 2012. Estimées précédemment à 500 millions de dollars, elles devraient désormais atteindre 1,1 milliard de dollars. Des liquidations pourraient intervenir car les compagnies traditionnelles européennes sont non seulement confrontées à la crise de la zone euro, mais aussi à une concurrence féroce. En revanche les transporteurs nord-américains, qui se sont bien redressés, devraient dégager 1,4 milliard de bénéfices (500 millions de dollars de plus que prévu). Ces prévisions sont basées sur l'hypothèse d'un prix moyen du baril de pétrole de 110 dollars sur l'année. En attendant, les plans d'économies se multiplient. Même les plus solides comme Lufthansa ou International Airlines Group doivent durcir leurs restructurations.

Aéronautique - Défense

Les grands avionneurs sont optimistes pour 2012 car ni le ralentissement économique mondial, ni la crise de la dette européenne, ni les incertitudes au Moyen Orient, ne suffisent à freiner la croissance du trafic aérien . La demande en nouveaux avions reste par conséquent toujours aussi forte, même si le financement des achats d'avions plus " écologiques " comme l'A320 NEO ou le B737 Max Boeing, reste assez difficile. Boeing a revu à la hausse ses prévisions du marché aéronautique à vingt ans. Il anticipe désormais la livraison de 34.000 nouveaux avions pour 4.500 milliards de dollars (3.600 milliards d'euros) sur la période. Jusqu'à présent il prévoyait plutôt 33.500 avions pour 4.000 milliards. L'avionneur américain table sur une croissance de 5% du trafic passagers mondial par an d'ici à 2030. Ces estimations sont partagées par Airbus. FTB/ACT/