GDF SUEZ : Electrabel estime que ses deux réacteurs peuvent redémarrer

06/12/2012 - 14:53 - Option Finance

(AOF) - Electrabel a effectué au cours des derniers mois un travail d'analyse approfondi suite à la détection d'indications dans les cuves des réacteurs de Doel 3 et Tihange 2. Electrabel a remis mercredi à l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) ses conclusions et son plan d'action pour le redémarrage des deux unités. C'est une équipe multidisciplinaire assistée par des experts nationaux et internationaux et des professeurs d'université qui a constitué le volumineux dossier technique. Sur base de l'examen du dossier de construction, des inspections par ultrasons, des nombreux tests sur matériaux et des calculs de mécanique de la rupture effectués, ce dossier conclut que toutes les normes et standards internationaux ont entièrement été respectés lors de la construction des centrales. De plus, le constat initial selon lequel il s'agirait de défauts dus à l'hydrogène non évolutifs et formés lors de la phase de forgeage est confirmé. Par ailleurs, les tests sur plus de 400 échantillons réalisés par plusieurs laboratoires ont montré que le métal des cuves est sain et a des propriétés conformes aux exigences. Electrabel a également remis un plan d'action. Ce plan décrit tout d'abord certaines mesures de sûreté supplémentaires que prend Electrabel pour le redémarrage des centrales ainsi que des actions additionnelles à court et moyen terme. Il revient à présent à l'AFCN de remettre son avis au gouvernement belge.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Bilan solide ; groupe à l'abri de cessions d'actifs dans l'urgence ou d'opérations de recapitalisation, point faible de beaucoup de ses concurrents.

Les points faibles de la valeur

- Forte dépendance à son marché domestique ; - Dossier politique : Etat actionnaire à hauteur de 36% ; - Faible lisibilité sur les tarifs de gaz, sujets aux décisions de l'Etat français ; - Risque réglementaire et politique : possibles hausses de taxes sur le secteur des " utilities " dans un contexte de réduction des déficits budgétaires en Europe ; - Sensibilité aux décisions politiques en Belgique (10% de l'EBITDA) ; nouvelle loi sur le nucléaire en préparation ; - Retard dans le nucléaire par rapport à EDF.

Comment suivre la valeur

- Secteur des " utilities ", traditionnellement sensible à l'évolution des taux d'intérêt ; - Valeur traditionnellement considérée comme défensive, grâce à la régularité de ses résultats et à son modèle économique ; - Caractère néanmoins un peu cyclique de la consommation énergétique, notamment dans les pays matures ; - Performances financières liées à l'évolution des prix du gaz, eux-mêmes dépendants du fioul domestique, du fioul lourd, du Brent et de la parité de change euro/dollar ; - A suivre, la formule d'indexation des coûts d'approvisionnement de GDF Suez.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

La filière des déchets est soumise à une mutation importante car les positions de Suez et Veolia sont fortement menacées. Selon une étude du groupe Xerfi, des acteurs moins importants comme Séché, Derichebourg ou Paprec sont désormais incontournables, ce qui exacerbe la concurrence du secteur. Le taux de résultat opérationnel de la filière "propreté" de Veolia est passé de 7,9% en 2007 à 3,7% en 2011. Ce taux s'élevait pour Suez Déchets Europe à 6% en 2011, contre 8,3% en 2007. L'émergence de concurrents directs n'est pas le seul facteur expliquant cette tendance. Il faut également ajouter la baisse du volume de déchets industriels et ménagers ces dernières années et l'augmentation des coûts de production. Cette dernière est provoquée par la hausse des prix du carburant et la revalorisation du SMIC. FTB/ACT/