CLUB MEDITERRANEE réduit ses capacités pour cet hiver et 2013

07/12/2012 - 08:50 - Option Finance

(AOF) - Club Méditerranée a annoncé un résultat net stable à 2 millions d'euros au titre de son exercice fiscal 2011-12 clos au 31 octobre et dans un contexte de dégradation des marchés européens. Le résultat opérationnel courant Villages s'est apprécié de 1% à 62 millions bénéficiant des résultats des zones Amériques et Asie qui représentent désormais les deux tiers du résultat opérationnel Villages. L'Ebitda Villages est stable, mais rapporté au chiffre d'affaires il a diminué passant de 8,9% à 8,7%. En juin dernier, le groupe anticipait une marge d'Ebitda à 9%. Le volume d'activité Villages (ventes totales quel que soit le mode d'exploitation) a progressé de 3,7% à 1,515 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires Villages a atteint 1,447 milliard, en croissance de 2,2% par rapport à 2011 grâce aux zones Europe-Afrique (+2,8%), dont une hausse de 2,5% en France, et de 4,5% dans la zone Amériques. En Asie, en revanche, les ventes ont baissé de 2,6% en raison de la cession du village de Lindeman Island en Australie. Le revenu par lit disponible a affiché une progression à taux de change constant de 2,1% à 99,3 euros grâce à l'amélioration de 1,8% du prix moyen à la journée hôtelière à 139,3 euros mais également à la hausse de 1 point du taux d'occupation qui s'est établi à près de 69%. Club Med qui n'a pas versé de dividende depuis l'exercice 2000 a évoqué un possible rachat d'actions en vue de leur annulation, préférable au versement d'un dividende. Le groupe a abaissé ses capacités pour la saison d'hiver de -3,7% par rapport à l'année dernière, en raison de la dégradation des marchés en Europe et en Afrique. En Europe-Afrique, il a réduit ses capacités de 5,4% en raison de la fermeture temporaire de certains villages du Maghreb. Pour l'été 2013 dans la région d'Europe et d'Afrique, Club Med a également réduit ses capacités de 6,2%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Segment du " tout compris " très porteur ; - Fort effet de levier sur les résultats d'une augmentation des ventes (structure de coûts fixes importants) ; - Développement en " asset light " (location des villages et contrats de management pour accroitre la flexibilité) ; - Implantation en Chine et Asie soutenue par un partenariat opérationnel avec le chinois Fosun Property (1er actionnaire du groupe avec 10% du capital).

Les points faibles de la valeur

- Image encore " populaire " en contradiction avec la montée en gamme ; - Encore fortement exposée à la clientèle européenne (65% du CA) ; - Secteur très cyclique ; - Taille modeste, comparée à celle de ses concurrents ; - Difficile d'ouvrir plus de 2 à 3 nouveaux villages par an ; - Exposé aux risques géopolitiques et de catastrophes naturelles dans différentes parties du monde ; - Visibilité brouillée par le phénomène de réservations tardives ; - Optimisation insuffisante des " ailes de saison " (dates d'ouverture d'une saison) ; - Concurrence croissante des vacances " self made " grâce au développement du secteur sur internet ; - Pas de dividende.

Comment suivre la valeur

- Activité sensible au moral des ménages, aux tendances du tourisme international, à la situation géopolitique ainsi qu'aux conditions climatiques (manque de neige en hiver...) ; - A suivre, l'évolution du niveau des réservations, et notamment celles de dernière minute ; - A suivre également, l'évolution de la rentabilité des villages, élément clé pour juger de la pertinence du nouveau modèle du Club, et la capacité à générer des cash flows positifs et significatifs ; - Groupe opéable. Fin en mars 2013 de l'accord de " standstill " avec Fosum Property sur son taux de participation au capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, en 2012, le nombre d'arrivées de touristes à travers le monde devrait évoluer de 3% à 4%. L'Asie devrait enregistrer une hausse de 8% des arrivées devant le Pacifique (+7%) et l'Afrique (+6%), les Amériques (+4%) et l'Europe (+3%). La progression de ces arrivées devrait toutefois ralentir en 2013. Les professionnels du secteur souffrent de l'essor d'Internet. Selon le cabinet Protourisme, 19 millions de Français, soit plus de la moitié des partants (57%), ont préparé leurs vacances sur Internet entre juin 2011 et mai 2012. Les agences de voyage pâtissent le plus de cette tendance et affichent une réduction drastique de leurs marges ces dernières années selon le Syndicat des agences de voyages (Snav). En trois ans, le secteur a perdu plus de 5000 emplois. FTB/ACT/