ARCELORMITTAL : Lakshmi Mittal dénonce le "langage anti-commercial" de la France

07/12/2012 - 16:58 - Option Finance

(AOF) - Pour Lakshmi Mittal, "la vente de l'intégralité du site et même la nationalisation forcée" sont des options mises dans le débat public sous la pression des syndicats, dans une interview écrite destinée à être diffusée à l'intérieur du groupe sidérurgique ArcelorMittal et diffusée par Europe 1. "Ce langage anti-commercial a attiré l'attention non seulement de la presse française, mais aussi de la presse internationale, qui ont commencé à s'interroger sur le message que cela envoyait aux entreprises internationales envisageant d'investir en France", déplore l'homme d'affaires indien. Donnant sa version de l'accord, le PDG dit avoir convenu avec le gouvernement "de l'arrêt provisoire et du non-démantèlement des hauts fourneaux pendant six ans." "Nous avons accepté d'investir 180 millions d'euros dans le site au cours des cinq prochaines années. Nous avons accepté de maintenir l'activité emballage à Florange pendant au moins cinq ans. Et nous avons accepté de ne pas mettre en place de plan social et de chercher une solution pour les aspects sociaux de la fermeture sur une base individuelle et volontaire", précise-t-il. Lakshmi Mittal ne fait toutefois pas mention du projet Ulcos de captage et de stockage de CO2 dans cette interview selon Europe 1.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Recentrage stratégique sur les pays émergents, Brésil et Inde en tête, ainsi que sur les activités minières (activités en amont) ; - Amélioration du statut boursier suite à la scission de son activité Acier Inoxydable (cotée en Bourse depuis début 2011 sous le nom d'Aperam).

Les points faibles de la valeur

- Résultats financiers très volatils ; - Surcapacités industrielles en Europe et aux Etats-Unis pesant sur les prix de l'acier ; - Faible visibilité persistante sur le retour de la croissance dans le secteur ; - Forte sensibilité à la dynamique de croissance chinoise (40% de la consommation mondiale d'acier) ; - Situation financière endettée pesant sur les perspectives de croissance et de redistribution aux actionnaires.

Comment suivre la valeur

- Seule société du CAC 40 de droit luxembourgeois ; - Détenue à 41% par la famille Mittal ; - Comptes de résultats publiés en dollars ; - Valeur cyclique, dont le cours amplifie les évolutions du marché (à la hausse comme à la baisse) ; - Surveiller l'évolution du prix des matières premières composant l'acier, notamment le minerai fer (environ 30% des coûts d'achats) ; - Bon sous-jacent pour jouer la reprise de l'économie mondiale, en particulier celle des pays émergents. - A suivre la politique d'acquisition du groupe, notamment dans le minerai de fer.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Les plans de réduction de dépenses sont à l'ordre du jour. BHP Billiton pourrait supprimer des postes en Australie, dans un contexte de hausse des coûts et de baisse des prix des matières premières. Le groupe a décidé de reporter des investissements, en particulier un projet de 20 milliards de dollars dans une mine de cuivre australienne. Xstrata a également annoncé un plan de réduction des dépenses pour cette année pour affronter la hausse des coûts d'exploitation. L'entreprise a déjà réduit ses dépenses de 105 millions de dollars au premier semestre et vise 390 millions d'ici la fin de l'année. Le groupe a également repoussé des investissements de 1 milliard de dollars prévus cette année. Les investissements atteindront en 2012 environ 7,2 milliards. FTB/ACT/