Analyse clôture AOF France / Europe - Sans faute sur les Bourses

07/12/2012 - 18:02 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions ont fait un sans faute. Les principaux indices actions européens ont en effet aligné 5 séances consécutives de hausse. A Paris, Le CAC 40 a gagné 1,36% en une semaine après avoir atteint cet après-midi 3622,36 points, son plus haut niveau depuis le 29 juillet 2011. Les investisseurs ont notamment salué la progression plus forte qu'attendu des créations d'emplois aux Etats-Unis. Plus globalement, les marchés sont confiants sur la résolution du "mur fiscal" et sont rassurés par par la situation de la zone euro. Le CAC 40 a terminé en hausse de 0,11% à 3 605,61 points. Sur le front des valeurs européennes, Deutsche Telekom a cédé 2,16% à 8,40 euros à la Bourse de Francfort pénalisé par l'annonce jeudi soir d'une réduction de ses dividendes pour financer d'importants investissements. L'opérateur télécoms allemand versera des dividendes de 50 centimes d'euro par action au titre des exercices 2013 et 2014, contre 70 centimes pour l'exercice 2012, soit une baisse de 30%. Les analystes avaient déjà anticipé une baisse, mais deux fois moindre. Autre valeur en berne, Club Méditerranée (-4% à 19,96 euros) qui a pourtant publié ce matin un profit annuel pour la seconde fois consécutive (stable à 2 millions d'euros) en 10 ans, preuve du succès de la stratégie de montée en gamme initiée par son PDG, Henri Giscard d'Estaing. Les investisseurs ne remettent pas en cause la qualité du redressement du voyagiste, lourdement déficitaire en 2002 (-62 millions d'euros). En revanche, ils marquent leur déception vis-à-vis des prévisions prudentes du management pour 2013. Mauvaise fin de semaine boursière également pour bioMérieux. En repli de 2,35% à 69,77 euros, le titre du groupe familial a accusé l'une des plus fortes baisses du SBF120, pénalisé par UBS. Dans une note publiée ce matin, la banque helvète a dégradé sa recommandation sur le spécialiste français du diagnostic in vitro d'Achat à Neutre et abaissé son objectif de cours de 81 à 76 euros compte tenu des risques qui pèsent actuellement sur le titre. A l'instar du management, elle estime que les 5 nouvelles plateformes de croissance du groupe seront des vecteurs de croissance à long terme.

Les chiffres macroéconomiques

Le déficit commercial de la France s'est contracté à 4,685 milliards d'euros en octobre, contre 4,997 milliards d'euros en septembre. La production industrielle en Allemagne a rebondi de 2,6% en octobre après une baisse de 1,3% en septembre et un consensus de -0,5%. La production manufacturière a reculé de 1,3% en octobre au Royaume-Uni après être restée inchangée en septembre (révisé de +0,1%). Les économistes interrogés par Reuters ont été surpris par l'ampleur de la baisse. Ils anticipaient en moyenne un recul de 0,2%. L'industrie manufacturière britannique n'avait pas enregistré une baisse de son activité d'une telle ampleur depuis juin. Pour sa part, la production industrielle a plongé, encore une fois, en octobre (-0,8% après -2,1% en septembre). Aux Etats-Unis, le département du travail a enregistré 146 000 créations d'emplois en novembre, après 138 000 en octobre, chiffre révisé en baisse de 171 000. Les économistes interrogés par Reuters attendaient 93 000. Enfin, le taux de chômage a reculé, passant de 7,9% en octobre à 7,7% en novembre, soit un plus bas depuis décembre 2008. L'indice de confiance des consommateurs publié par l'Université de Michigan est ressorti en baisse pour le mois de décembre à 74,5 contre 82,7 en novembre. Il ressort en dessous du consensus qui donnait 82,4. Cet indicateur avancé fournit une idée de la consommation future des ménages. A 17h45, l'euro est stable face au dollar à 1,2935.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. FTB/MAF/5