PPR prend une participation majoritaire dans un joaillerie chinoise : Qeelin

10/12/2012 - 08:31 - Option Finance

(AOF) - PPR a annoncé son acquisition d'une participation majoritaire dans la marque de joaillerie chinoise Qeelin. La transaction devrait être finalisée en janvier 2013. " Puisant son inspiration dans une culture chinoise millénaire, Qeelin réinterprète les symboles hérités des mythes et des superstitions dans des pièces de joaillerie contemporaine intemporelles, évocatrices et modernes ", a expliqué le groupe de luxe français. Ce dernier explique que cette prise de participation majoritaire lui permet de renforcer à la fois son portefeuille de marques de luxe sur le segment de la joaillerie et sa présence sur le marché chinois. " Qeelin bénéficie d'un très fort potentiel de croissance organique et PPR lui permettra d'accélérer son expansion, en particulier à travers de nouvelles ouvertures de boutiques en Chine continentale et à Hong Kong ", ajoute PPR. Qeelin gère actuellement 14 boutiques dans le monde (dont 7 en Chine continentale, 4 à Hong-Kong et 3 en Europe). La marque est également distribuée dans quelques-unes des boutiques multimarques les plus tendance, comme Colette à Paris et Restir à Tokyo.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Bonne implantation de Gucci (67% du CA du pôle luxe) dans les pays émergents et taux de notoriété spontanée très élevé ; - Forte croissance des marques YSL et Bottega Veneta ; - Gestion rigoureuse de l'image des marques ; - Forte capacité à générer de la trésorerie.

Les points faibles de la valeur

- Politique de recentrage à finaliser (La Fnac et Redcats (La Redoute) encore à céder) ; - Volonté d'équilibre entre le grand public et le luxe : pas un " pure player " du luxe et valorisation boursière en conséquence.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité à la consommation, elle-même liée au moral des ménages ; - Activité Luxe sensible à l'évolution du dollar et du yen ; - Catalyseur boursier : finalisation du recentrage, acquisition structurante et/ou un rachat des minoritaires de Puma à terme.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

L'activité du commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité atteints avant la crise de l'automne 2008. Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), l'activité du commerce spécialisé s'est repliée de 0,8% sur un an au mois de juin 2012. Sur le premier semestre 2012, la légère embellie observée au cours du premier trimestre (+2,1%) a finalement été absorbée par la baisse d'activité sur le second trimestre (-3,1%). Sur les six mois l'activité a donc reculé de 0,5%. D'après les chiffres du Conseil National des centres commerciaux (CNCC), au mois d'avril la fréquentation des centres commerciaux a diminué de 2,3% sur un an et une nouvelle fois de 1% en mai. Si, sur les quatre premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires est stable (-0,3% par rapport à la même époque l'an dernier) l'activité des grandes surfaces spécialisées est en recul de 3,9% du fait d'un plongeon du segment culture, cadeaux, loisirs (-7%). Le CNCC estime que cette tendance ne provient pas de la conjoncture économique, mais plutôt de la concurrence du e-commerce. FTB/ACT/