ZODIAC : acquisition de Northwest Aerospace Technologies

10/12/2012 - 08:48 - Option Finance

(AOF) - Zodiac Aerospace a signé un accord définitif avec les actionnaires de la société américaine Northwest Aerospace Technologies (NAT) en vue du rachat de cette société. Cette dernière fournit des services d'ingénierie et de gestion de programmes de reconfiguration de cabines d'avions pour les compagnies aériennes. Elle emploie environ 160 personnes, dont près de 100 ingénieurs. Cette acquisition de NAT, qui reste soumise à l'accord des autorités concernées, permettra à l'équipementier pour le secteur aéronautique de renforcer sa présence dans le marché de la reconfiguration de cabines. Zodiac Aerospace n'a pas communiqué les détails financiers de cette transaction.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Situation financière saine ; - Actionnariat stable (pacte d'actionnaires des familles historiques).

Les points faibles de la valeur

- Plus exposé que ses pairs à l'aéronautique civile (difficultés persistantes sur certains programmes, segment très cyclique) ; - Rareté des points d'entrée, titre actuellement à ses plus hauts historiques ; - Rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance. - Valeur " dollar " ; - Dépendance au cycle de l'aéronautique civile avec un comportement cyclique " tardif " (subit avec retard les retournements de cycle) ; - Exercice décalé : clôture des comptes à fin août ; - Stratégie basée sur la croissance par acquisitions ; - Dossier toujours spéculatif à moyen terme, notamment dans le cadre des nouvelles grandes manoeuvres dans la Défense (projet de fusion BAE-EADS).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Les grands avionneurs sont optimistes pour 2012 car ni le ralentissement économique mondial, ni la crise de la dette européenne, ni les incertitudes au Moyen Orient, ne suffisent à freiner la croissance du trafic aérien . La demande en nouveaux avions reste par conséquent toujours aussi forte, même si le financement des achats d'avions plus " écologiques " comme l'A320 NEO ou le B737 Max Boeing, reste assez difficile. Boeing a revu à la hausse ses prévisions du marché aéronautique à vingt ans. Il anticipe désormais la livraison de 34.000 nouveaux avions pour 4.500 milliards de dollars (3.600 milliards d'euros) sur la période. Jusqu'à présent il prévoyait plutôt 33.500 avions pour 4.000 milliards. L'avionneur américain table sur une croissance de 5% du trafic passagers mondial par an d'ici à 2030. Ces estimations sont partagées par Airbus. FTB/ACT/