ACCOR lance son réseau international de femmes : Women at Accor Generation

11/12/2012 - 15:18 - Option Finance

(AOF) - Accor a annoncé aujourd'hui le lancement à l'international de son réseau de femmes : Women at Accor Generation (WAAG). Le WAAG a pour but de lutter contre les stéréotypes et d'aider à l'atteinte des objectifs de parité fixés par le groupe. Cette initiative, ouverte tant aux femmes qu'aux hommes et relayée sur les cinq continents. Le réseau Women at Accor Generation est présidé par Sophie Stabile, directrice financière du groupe. Son action s'appuie notamment sur le mentoring, le partage d'expériences, la formation ainsi que la création et le travail en réseaux, afin de favoriser l'accès en plus grand nombre des femmes à des postes à responsabilité. Plus encore, le réseau entend être force de proposition sur les sujets concernant l'activité même de Accor. Le premier groupe de travail constitué dans ce but aura pour mission de faire émerger des offres et services novateurs qui répondent aux attentes des femmes d'affaires, clientes des hôtels Accor. " Les jeunes femmes sont plus nombreuses que leurs homologues masculins à la sortie des grandes écoles, pourtant elles sont moins représentées dans les postes à responsabilités au sein des entreprises " explique Sophie Stabile. " Nous savons que les équipes mixtes sont plus innovantes et plus efficaces. Le but de Women at Accor Generation est avant tout de donner confiance aux femmes en leur potentiel, de les inciter à oser, et de les accompagner dans cette démarche.".

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Renforcement des marques économiques sous l'enseigne Ibis ; - Rééquilibrage de l'exposition géographique au profit de l'Asie Pacifique et de l'Amérique latine.

Les points faibles de la valeur

- Segment " économique " de plus en plus concurrentiel ; - Segment " moyen de gamme " en attente de refondation ; - Segments " haut et milieu de gamme " (plus de 50% du CA) très sensibles à la conjoncture ; - Faible visibilité sur les réservations en raison de " fenêtres de réservation " courtes (visibilité à 30 jours en moyenne) ; - Diversification géographiquement encore insuffisante (2/3 des revenus en Europe) ;

Comment suivre la valeur

- Activité cyclique et forte sensibilité du groupe à la conjoncture européenne ; - Indices sectoriels à suivre : taux d'occupation des hôtels et RevPar, revenu par chambre disponible ; - Meilleure valorisation en Bourse après le recentrage du groupe ; - Dossier spéculatif : groupe pouvant susciter l'intérêt d'un concurrent souhaitant se renforcer en Europe sur le milieu de gamme et sur l'hôtellerie économique ; - Chantier clé à surveiller à terme : la remise à plat du " milieu de gamme ".

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, en 2012, le nombre d'arrivées de touristes à travers le monde devrait évoluer de 3% à 4%. L'Asie devrait enregistrer une hausse de 8% des arrivées devant le Pacifique (+7%) et l'Afrique (+6%), les Amériques (+4%) et l'Europe (+3%). La progression de ces arrivées devrait toutefois ralentir en 2013. Les professionnels du secteur souffrent de l'essor d'Internet. Selon le cabinet Protourisme, 19 millions de Français, soit plus de la moitié des partants (57%), ont préparé leurs vacances sur Internet entre juin 2011 et mai 2012. Les agences de voyage pâtissent le plus de cette tendance et affichent une réduction drastique de leurs marges ces dernières années selon le Syndicat des agences de voyages (Snav). En trois ans, le secteur a perdu plus de 5000 emplois. FTB/ACT/