États-Unis : une politique monétaire accommodante de la Fed en 2013 ?

11/12/2012 - 16:37 - Sicavonline
États-Unis : une politique monétaire accommodante de la Fed en 2013 ?

L'opération de rachat de la dette long terme avec des titres de la dette court terme (dite « Opération Twist ») prendra fin le 31 décembre. Quelle politique monétaire sera alors mise en place par la Fed en 2013 ? Selon le groupe d'études économiques du Crédit Agricole, tous les indices laissent présager une nouvelle opération Twist aux États-Unis...

Selon le groupe d'études économiques du Crédit Agricole, la Fed (banque centrale des Etats-Unis) devrait poursuivre sa politique de rachat de titres de la dette long terme avec des titres de la dette court terme. Baptisée « opération Twist », cette politique a déjà été mise en place à plusieurs reprises aux Etats-Unis. Sans baisser les taux d'intérêt (déjà proches de zéro), ni faire tourner la planche à billet, l'opération permet de faire reculer les taux d'intérêt à long terme. L'objectif est donc de permettre à la fois au Trésor, aux entreprises et aux investisseurs immobiliers d'emprunter à des taux plus bas. Une opération que la Fed devrait poursuivre en 2013, en ligne avec les attentes des marchés... Le FOMC (l'organe décisionnaire de la politique monétaire de la Fed) a en effet déclaré que «si les perspectives du marché du travail ne s'améliorent pas de manière substantielle, le comité poursuivra ses achats de MBS émis par les agences, procédera à des achats d'actifs supplémentaires et utilisera ses autres outils de politique monétaire». Or, le groupe d'études économiques du Crédit Agricole «n'a pas observé d'amélioration substantielle du marché du travail, la croissance du trimestre en cours semble nettement plus faible que celle du trimestre précédent et la plupart des analystes s'attendent à ce que des restrictions budgétaires pèsent sur la croissance en début d'année prochaine (bien que le choc du `mur budgétaire' sera en grande partie évité).» Ainsi les conditions semblent propices à une poursuite de l'opération Twist, dont l'objectif est à terme de favoriser l'investissement, la consommation et la reprise du marché immobilier.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.