Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 sur de nouveaux plus hauts de 18 mois

11/12/2012 - 17:45 - Option Finance

(AOF) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse pour la septième séance consécutive, poursuivant ainsi le rally de fin d'année. Les investisseurs ont salué l'amélioration de la confiance des investisseurs allemands. En outre, l'anticipation de nouvelles mesures de soutien à l'économie de la part de la Fed a également constitué un facteur de soutien des indices boursiers. Le CAC 40 a clôturé sur un gain de 0,94% à 3646,15 points après avoir évolué sur de nouveaux plus hauts depuis le 27 juillet 2011 à 3648,93 points. Le Footsie Eurotop 100 a grappillé, quant à lui, 0,41% à 2339,53 points. Sur le front des valeurs, HSBC (+0,62% à 645,20 pence) n'a pratiquement pas été affecté par l'annonce du versement d'une amende record de 1,92 milliard de dollars pour mettre un terme à une enquête des autorités américaines sur les dysfonctionnements de son système anti-blanchiment. La banque britannique avait déjà provisionné 1,5 milliard de dollars et avait averti lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre que le montant de l'amende pourrait être significativement plus élevé que prévu. Ce qui explique le peu de réaction de la valeur à l'annonce de ce jour. A Paris, Suez Environnement a affiché la plus forte progression du SBF 120, en hausse de 8,25% 9,014 euros, soutenu par deux éléments. D'une part, Exane BNP Paribas a relevé son opinion de Neutre à Surperformance et relevé son objectif de cours de 17% à 10,5 euros. Le broker pense que les fondamentaux du dossier se sont améliorés et que le rapport risque/potentiel est désormais positif. Il note, en effet, une amélioration de la production industrielle en Europe et table sur une normalisation du marché de l'eau en Europe en 2013. D'autre part, le titre est soutenu par les déclarations rassurantes du PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet. Ce dernier a affirmé que le champion français de l'énergie allait conserver sa participation de 35% dans Suez Environnement, confirmant qu'un accord de coopération allait être conclu entre les deux groupes. Rubis a pris 1,92% à 49,84 euros encouragé par la reprise des acquisitions du groupe. L'opérateur spécialisé dans l'aval pétrolier et chimique est entré en négociations exclusives avec Blue Equity LLC pour le rachat d'un réseau de distribution de carburants et de fioul en Jamaïque, opérant sous la marque TAG. La cible approvisionne un réseau de 53 stations-services aux couleurs Shell (l'actionnaire historique) et distribue 270 000 mètres cube de produits pétroliers, ce qui lui octroie une part de marché de l'ordre de 30% en Jamaïque.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice ZEW du sentiment des investisseurs allemands a progressé de 22,6 points en un mois pour atteindre un niveau de 6,9 points en décembre. Le consensus Reuters attendait une contraction à -11 points. Selon les économistes de l'institut allemand, l'indicateur revient en territoire positif pour la première fois depuis mai 2012. Cette progression montre que les investisseurs entrevoient une stabilisation de l'économie au plus tôt à l'été 2013. Les pertes d'emploi dans les secteurs marchands se sont intensifiées au troisième trimestre 2012, avec 41 700 postes détruits après 16 100 le trimestre précédent, a annoncé l'Insee. Hors intérim, les destructions d'emploi marchand ont atteint 10 400 postes ce trimestre. Sur un an, les secteurs principalement marchands ont supprimé 56 600 postes, soit un recul de 0,4%. Le taux de chômage de la zone OCDE, à 8%, était en hausse de 0,1 point de pourcentage en octobre 2012 par rapport au mois précédent. Dans la zone euro, le taux de chômage a atteint un nouveau record - en hausse de 0,1 point de pourcentage à 11,7% en octobre, faisant suite à une progression continue depuis juin 2011. En octobre, le taux de chômage était en hausse de 0,1 point de pourcentage aux États-Unis (à 7,9%), tandis qu'il était stable au Canada (à 7,4%) et au Japon (à 4,2%). Aux Etats-Unis, le déficit commercial américain s'est établi à 42,2 milliards de dollars en octobre après un déficit de 40,3 milliards (chiffre révisé de 41,5 milliards) en septembre. Les économistes tablaient en octobre sur un déficit de 42,8 milliards. Vers 17h30, l'euro cote 1,2990 face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5