ACCOR devra reverser 149,7 millions d'euros à l'Etat

12/12/2012 - 08:16 - Option Finance

(AOF) - Accor devra reverser la somme de 149,7 millions d'euros perçue en 2007 à l'Etat français à la suite d'une décision du Conseil d'Etat qui a révisé en très forte baisse le droit au remboursement du précompte acquitté par Accor relatif aux années 1999-2001. Ce remboursement aura un impact négatif estimé à 185 millions sur la dette nette du groupe à fin 2012. Le groupe qui a pris acte de cette décision envisage les voies de recours qui lui sont ouvertes devant les juridictions européennes. Pour rappel, Accor avait obtenu en mai 2007 le remboursement de 192,4 millions d'euros de précompte et d'intérêts moratoires à la suite d'une décision favorable du Tribunal Administratif de Versailles. Cette décision a été confirmée par la Cour Administrative d'Appel de Versailles en mai 2008. En septembre 2011, la Cour de Justice de l'Union Européenne, saisie par le Conseil d'Etat, a jugé que le dispositif du précompte et de l'avoir fiscal était incompatible avec les libertés d'établissement et de circulation des capitaux, confortant ainsi Accor dans sa position. Par son arrêt, du 10 décembre 2012, le Conseil d'Etat a pris acte de ce jugement mais en a limité la portée pratique quant aux droits à restitution au bénéfice de Accor.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Renforcement des marques économiques sous l'enseigne Ibis ; - Rééquilibrage de l'exposition géographique au profit de l'Asie Pacifique et de l'Amérique latine.

Les points faibles de la valeur

- Segment " économique " de plus en plus concurrentiel ; - Segment " moyen de gamme " en attente de refondation ; - Segments " haut et milieu de gamme " (plus de 50% du CA) très sensibles à la conjoncture ; - Faible visibilité sur les réservations en raison de " fenêtres de réservation " courtes (visibilité à 30 jours en moyenne) ; - Diversification géographiquement encore insuffisante (2/3 des revenus en Europe) ;

Comment suivre la valeur

- Activité cyclique et forte sensibilité du groupe à la conjoncture européenne ; - Indices sectoriels à suivre : taux d'occupation des hôtels et RevPar, revenu par chambre disponible ; - Meilleure valorisation en Bourse après le recentrage du groupe ; - Dossier spéculatif : groupe pouvant susciter l'intérêt d'un concurrent souhaitant se renforcer en Europe sur le milieu de gamme et sur l'hôtellerie économique ; - Chantier clé à surveiller à terme : la remise à plat du " milieu de gamme ".

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, en 2012, le nombre d'arrivées de touristes à travers le monde devrait évoluer de 3% à 4%. L'Asie devrait enregistrer une hausse de 8% des arrivées devant le Pacifique (+7%) et l'Afrique (+6%), les Amériques (+4%) et l'Europe (+3%). La progression de ces arrivées devrait toutefois ralentir en 2013. Les professionnels du secteur souffrent de l'essor d'Internet. Selon le cabinet Protourisme, 19 millions de Français, soit plus de la moitié des partants (57%), ont préparé leurs vacances sur Internet entre juin 2011 et mai 2012. Les agences de voyage pâtissent le plus de cette tendance et affichent une réduction drastique de leurs marges ces dernières années selon le Syndicat des agences de voyages (Snav). En trois ans, le secteur a perdu plus de 5000 emplois. FTB/ACT/