RENAULT-NISSAN crée une JV pour le rachat du russe AvtoVAZ

12/12/2012 - 08:59 - Option Finance

(AOF) - L'alliance Renault-Nissan et l'entreprise publique Russian Technologies ont annoncé la création d'une joint-venture, Alliance Rostec Auto BV, qui regroupera l'ensemble des intérêts détenus par les deux partenaires dans la société AvtoVAZ et qui jouera ainsi le rôle d'actionnaire majoritaire. L'accord prévoit que l'alliance franco-japonaise apporte 742 millions de dollars (571 millions d'euros) dans la joint venture qui lui donnera 67,13% des parts de celle-ci d'ici la fin du premier semestre 2014. Cette dernière détiendra à son tour 74,5% du capital d'AvtoVAZ. Renault, qui avait déjà acquis 25% du capital d'AvtoVAZ en 2008, puis avait aidé le constructeur russe à réaliser un remarquable redressement, mettra environ 366 millions de dollars dans la nouvelle structure. Renault souhaite détenir 50,10% de la joint-venture d'ici juin 2014. Nissan, qui n'était pas auparavant actionnaire d'AvtoVAZ, investira 376 millions de dollars. Le constructeur japonais vise une participation à hauteur de 17,03% d'ici juin 2014. Russian Technologies devrait contrôler à cette date 32,87 % du capital de la société conjointe. Lorsque l'accord aura été totalement mis en oeuvre, à l'horizon 2014, Alliance Rostec Auto BV aura racheté toutes les parts d'AvtoVAZ actuellement détenues par la société Troika Dialog Investment Ltd.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Positionnement en Asie (doublement des capacités de production en Corée du sud) ; - Plan produit dynamique et adapté à la demande locale dans les pays émergents ; - Ouverture du très dynamique marché russe avec la montée programmée au capital d'Avtovaz (40% de part de marché en Russie) ; - Distribution directe aux actionnaires, à partir de 2014, des dividendes issus de ses diverses participations.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur la reprise du marché européen ; - Gamme de produits sous pression et vieillissante dans un marché européen en repli marqué ; - Image de la direction ternie par le faux scandale d'espionnage industriel en 2011 ; - Image brouillée par le succès de la gamme Entry, risque de cannibalisation de la marque Renault par Dacia dans les pays matures ; - Incertitudes sur le succès de la stratégie dans la voiture " toute électrique ".

Comment suivre la valeur

- Image de constructeur " mass market " européen ; - Valeur très cyclique fortement dépendante du marché européen ; - Catalyseur boursier : bon déroulement du plan " Drive the change ", mis en oeuvre initialement par Patrice Pélata, démissionné depuis ; - Catalyseurs à long terme : succès de la stratégie dans les voitures électriques et élargissement de l'alliance Nissan-Renault.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

Le nouveau gouvernement a présenté son plan pour soutenir la filière automobile française. L'achat de véhicules " verts " va être encouragé par le système de bonus-malus. Des mesures pour soutenir la trésorerie et l'investissement, en particulier des PME, vont être adoptées ainsi que des dispositions pour soutenir l'innovation et encourager la solidarité entre les entreprises pour préserver l'emploi. Une vague de restructurations pourrait intervenir parmi les constructeurs européens après la décision de PSA de supprimer 8.000 emplois en France. Aux Etats-Unis l'industrie se porte mieux après avoir mené des fermetures d'usines durant la crise de 2008/2009. Le taux moyen d'utilisation des capacités est actuellement de 88%, contre une moyenne européenne de 65% selon certains experts. FTB/ACT/