Matt Weiss devient Directeur Marketing Monde d'HAVAS Worldwide

12/12/2012 - 09:46 - Option Finance

(AOF) - Havas Worldwide a annoncé la nomination de Matt Weiss en tant que Directeur Marketing Monde. A ce titre, il travaillera en étroite collaboration avec les principaux dirigeants du réseau Havas Worldwide pour accélérer la croissance de l'agence et de ses clients. Basé à New York, Matt Weiss prendra officiellement ses fonctions en janvier 2013. Il remplace Naomi Troni, récemment nommée CEO de Havas Worldwide Asie du Sud-Est. " L'expérience que Matt s'est forgée en travaillant avec certaines des marques les plus importantes et innovantes dans le monde représente un véritable atout pour doper l'activité de nos clients et donc notre propre croissance. Matt a collectionné les succès dans la conquête de nouveaux clients, il a une réelle compréhension de la marque et du digital et partage notre enthousiasme sur les perspectives qu'offre la révolution numérique à nos clients et à nous-mêmes. " a déclaré le CEO d'Havas, David Jones. Matt Weiss n'est pas un nouveau venu dans l'univers du marketing. Il a passé huit ans chez McCann Worldgroup, d'abord en qualité de directeur du new business chez McCann New York, puis comme Chief Growth Officer du réseau. A l'époque, il a contribué à des gains importants pour l'agence, comme Intel, Nikon, Verizon Wireless, Holiday Inn et Weight Watchers, parmi bien d'autres. Auparavant, il faisait partie de l'équipe qui avait emporté la compétition et créé la campagne " Priceless " pour MasterCard. Pendant quatre ans, il avait dirigé cette activité, d'abord au niveau national, puis au niveau mondial. Il avait formé l'équipe américaine dont le travail a obtenu pratiquement toutes les récompenses créatives du secteur. En 2010, il est devenu Chief of Staff de kbs+, membre de l'équipe dirigeante de l'agence et chargé du développement de l'activité. Il gérait également de nombreux budgets qu'il avait gagnés ou développés pour l'agence, dont Goldman Sachs, Intel et HomeGoods.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Réduction de la décote boursière après le rachat de 12% du capital, via une offre publique de rachat (OPRA) achevée en juin 2012.

Les points faibles de la valeur

- Un seul réseau de taille mondiale (Havas Worldwide) contre trois, voire quatre pour ses concurrents ; - Performances opérationnelles inférieures à celles de ses concurrents, notamment à Publicis ; - Peu de grands clients internationaux ; d'où une plus forte dépendance aux marchés locaux, les premiers touchés en cas de crise ; - Forte dépendance de la conjoncture européenne (60% de l'activité) ; - Présence encore trop faible dans les pays émergents, notamment en Asie ; - Communauté financière jugée encore trop timorée. Peu de prévisions de croissance et encore moins de chiffres.

Comment suivre la valeur

- Activité corrélée au marché mondial de la publicité, par nature très cyclique ; - Attention à porter davantage sur le poste " revenu " plutôt que sur le poste " chiffre d'affaires " ; - A surveiller également le " net new business " (budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets minoré des pertes de budgets estimées) ; - Changement de culture en cours dans la communication financière ; - A suivre également la stratégie dans la communication de Vincent Bolloré (37% du capital d'Havas, près de 30% des droits de vote du britannique Aegis, 5% de Vivendi) ; - Catalyseur boursier : croissance externe dans le numérique et dans les zones émergentes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Le marché de la publicité sur mobiles présente un fort potentiel. En 2012, le marché mondial de la publicité en ligne devrait s'élever environ à 62 milliards de dollars, en incluant à la fois la recherche et les bannières, 2,4 milliards de dollars étant dévolus à la publicité sur les mobiles. Ce montant devrait rapidement progresser car, selon une étude réalisée par le cabinet Juniper Research, le marché de la publicité sur les mobiles devrait croître de 34% par an en moyenne sur les prochaines années. Il atteindrait ainsi 10,4 milliards de dollars d'ici à 2017. Ces revenus viendront surtout des marchés nord-américain et européen. Selon le cabinet d'études, la croissance de ce segment de marché proviendra de la capacité des concepteurs d'applications et des publicitaires à délivrer un message personnalisé, basé sur des informations géolocalisées. Cet aspect fait toutefois l'objet de controverses de la part des internautes, attachés au respect de leur vie privée. FTB/ACT/