NEOPOST : UBS AG franchit le seuil de 5% du capital et des droits de vote

12/12/2012 - 15:28 - Option Finance

(AOF) - L'Autorité des marchés financiers (AMF) indique dans un communiqué qu'UBS AG a déclaré avoir franchi en hausse les seuils de 5% du capital et des droits de vote de Neopost et détenir 1 916 860 actions Neopost représentant autant de droits de vote, soit 5,57% du capital et des droits de vote de cette société. Ce franchissement de seuil résulte d'une acquisition d'actions Neopost hors marché.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Gains réguliers de parts de marché au numéro un Pitney Bowes ; - Développement accéléré sur des métiers adjacents et des segments de niche ; - Développement sur l'Asie-Pacifique par croissance externe ; - Structure financière très saine ; - Rendement structurellement très généreux.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité du volume du courrier aux restrictions des budgets de communication des entreprises (reports d'achats d'équipements postaux) ; - Faiblesse de la croissance interne en raison de la maturité de ses principaux marchés ; - Confiance des investisseurs toujours entamée par l'avertissement inédit sur résultats en 2007 ; - Rentabilité sous pression en raison du développement sur des segments de niche et connexes au courrier, en partie par acquisitions.

Comment suivre la valeur

- Auparavant considéré comme une valeur de croissance. Désormais davantage étiquetée " value stock " et de rendement ; - Sensibilité à la parité euro/dollar et à la conjoncture outre-Atlantique ; - Exercice décalé et clos au 31 janvier.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Selon le Symop (Syndicat des machines et technologies de production) le marché français des machines-outils devrait être stable en 2012, après le rattrapage effectué en 2010 et 2011. Dans un environnement économique très dégradé, l'attentisme des entreprises est bien marqué et il s'accompagne d'un allongement des délais des décisions d'investissement. Plus généralement, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a révisé à la baisse, d'un point de pourcentage, la progression des investissements industriels pour l'année 2012. Toutefois l'Institut anticipe toujours un "dynamisme" cette année, avec une hausse de 5% par rapport à l'année dernière. Les chefs d'entreprise du secteur des matériels de transport prévoient une forte progression de leurs investissements (+18%) notamment grâce à un redémarrage marqué des dépenses d'équipements dans le secteur automobile. FTB/ACT/